L'inflation ne va probablement pas s'évaporer de sitôt...

 | 18/11/2022 11:09

Les marchés sont entrés dans une phase d'euphorie après que le rapport IPC est apparu plus léger que prévu la semaine dernière. Bien que les chiffres aient montré que le rythme de l'inflation pourrait ralentir, il ne s'agit que d'une mesure de l'inflation, d'autres estimations montrant quelque chose de complètement différent. Ainsi, malgré l'enthousiasme suscité par les forces désinflationnistes observées dans l'IPC, toute conclusion pourrait s'avérer prématurée.

Les prévisions d'inflation basées sur le marché ont chuté depuis le début du mois de novembre et ont encore baissé après le rapport sur l'IPC. Mais les attentes d'inflation basées sur les consommateurs sont en hausse, selon les enquêtes de l'Université du Michigan et de la Fed de NY.

h2 Les anticipations d'inflation basées sur le marché pourraient faire fausse route/h2

Depuis le début du mois de novembre, les points morts d'inflation à 5 ans ont chuté d'environ 2,7 % à environ 2,35 %. Il s'agit d'une baisse importante sur une courte période. On peut également se demander si le marché n'a pas pris de l'avance sur la rapidité avec laquelle il voit l'inflation baisser.