L’inflation grimpe, les taux baissent…

 | 15/07/2021 13:11

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Philippe Béchade passe au crible l’actualité boursière mondiale… Et ce n’est pas bon : l’été 2021 est parti pour être pire que 2008 !

Pire que l’été 2008, je demande l’été 2021. En effet, les prix à la consommation progressent au rythme de 5,4%/an aux Etats-Unis, soit une hausse de 2,6% en 3 mois. On n’avait plus vu ça depuis juin 1982 ! Sans oublier les prix à la production qui s’envolent de 7,4% en comparaison à juin 2020. Et certaines composantes, de plus de 10%. Mais surtout, pas d’inquiétudes.

Par le prodige d’une conjonction astrale favorable, la FED a su détecter les bonnes informations juste à temps – quelques heures après la publication des chiffres ci-dessus. Les astres ont parlé et ils annoncent une prochaine décrue des prix qui valide le scénario de l’inflation transitoire. Il va s’en dire que Jerome Powell s’est empressé de partager la bonne nouvelle avec des membres du Congrès qui – coup de chance – devaient justement l’auditionner aujourd’hui.

Et au lieu de s’en tenir au constat que « l’inflation excède les anticipations de la FED », il a pu se projeter dans un avenir radieux où l’on verra les prix s’assagir et s’infléchir vers l’objectif des 2%. Naturellement.

L’effet bénéfique de ces conjonctions astrales ont comblé d’aise les marchés obligataires qui ne se sont jamais départis de leur remarquable sang-froid. Et ce calme s’est transformé en complète zénitude, puisque les T-Bonds US se détendent à 1,34600%, c’est à dire vers des niveaux très favorables affichés 48 heures avant la publication des CPI et PPI.

La rémunération la plus négative de l’histoire !
La confiance affichée par la FED est si communicative que Wall Street enchaîne les records : le Nasdaq-100 a enfin accroché les 15 000 et le S&P500, les 4 400 à 0,1% près, signant son 12ème record en 14 séances.

Et comme la sphère financière est le fruit d’un savant mélange de perfection par essence et de verbe magique (celui des banques centrales), nous observons une hausse conjointe des actifs « à risque » et des actifs « sans risque » (dans le « monde d’avant », l’un ne pouvait le plus souvent progresser qu’au détriment de l’autre).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Mais ça, c’était avant que l’inflation ne devienne « transitoire » dans un contexte de croissance à 6,5 ou 7%.

Le rendement du 10 ans américain affiche donc la rémunération la plus négative de l’histoire, à la fois par rapport au niveau de l’inflation réelle à l’instant T (-400 points) et par rapport à la croissance (-500 points)… Et attendez, ce n’est pas fini, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, c’est également le cas pour le rendement des actions du S&P500, y compris en intégrant une progression de 65% sur 12 mois des bénéfices au 2ème trimestre 2021… car la base de comparaison correcte et pertinente, c’est le 4ème trimestre 2019.

Et là, avec 5 300 points de plus pour le Nasdaq-100 en 18 mois, les multiples explosent littéralement toutes les frontières du connu.

Et ce prodige pourrait se prolonger jusqu’à la séance des 3 Sorcières du vendredi 16 juillet puisque les T-Bonds semblent en mesure de rééditer le plancher des 1,25% du 8 juillet et peut-être de combler dans la foulée le gap des 1,213% du 12 février.

Oui, je sais… cela n’aucun sens dans un contexte de fonctionnement classique des paramètres macro-économiques, mais oubliez le classique puisque sur la forme, l’action de la FED est à la finance ce que La Métamorphose de Kafka ou le Rhinocéros de Ionesco sont au Zadig de Voltaire…. ou ce qu’un Opéra de 4’sous du marxiste/prosoviétique Berthold Brecht est à une tragédie historique de Corneille.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications