L'industrie crypto se prépare à une offensive des régulateurs aux USA et en Europe

 | 07/03/2023 01:28

La réglementation des crypto-monnaies a été un sujet de discussion majeur au cours des deux dernières années, différentes juridictions s'empressant de formuler des structures de surveillance. Récemment, ce secteur naissant a subi une forte pression en raison d'une sérieuse répression de la part des autorités américaines, que certains crypto-natifs ont qualifiée d'opération Choke Point 2.0.

Alors, que s'est-il passé exactement dans le paysage de la réglementation des crypto-monnaies ? En ce qui concerne les événements, il semble y avoir un effort coordonné des régulateurs, en particulier aux États-Unis, pour mettre en œuvre des politiques plus strictes liées à la crypto :

  • Les banques américaines qui servent des clients en crypto sont poussées à réduire leurs activités ou à s'en retirer, la Signature Bank (NASDAQ :SBNY) ayant réduit de moitié les dépôts attribués aux clients en crypto, et la Metropolitan Commercial Bank ayant fermé son secteur vertical lié aux crypto-actifs.
  • Kraken, une bourse de crypto-monnaies de premier plan, a dû accepter un règlement de 30 millions de dollars avec la SEC pour avoir proposé son programme de jalonnement d'actifs en crypto-monnaies en tant que service.
  • Paxos, un fournisseur d'infrastructure blockchain réglementé, est actuellement examiné de près pour son stablecoin BUSD pour violation des lois sur la protection des investisseurs.
  • De récentes déclarations réglementaires de la SEC ont également fortement découragé les banques de détenir des crypto-actifs ou d'émettre des stablecoins.
h2 2022 : l'année où les faillites de crypto-monnaies ont fait basculer la balance/h2

En regardant les événements qui se sont déroulés en 2022, il était presque évident que les régulateurs allaient prendre une position sérieuse sur les activités de crypto plus tôt que tard. L'année a été marquée par de nombreux événements sans précédent, à commencer par l'effondrement du stablecoin algorithmique de Terra,  UST, qui a conduit à l'implosion d'un écosystème DeFi de 60 milliards de dollars.

Mais ce sont les suites de la contagion qui ont attiré l'attention des régulateurs ; plusieurs entreprises de crypto établies qui avaient des liens étroits avec Terra ont sombré pendant ce fiasco.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Three Arrows Capital, qui gérait plus de 10 milliards de dollars avant l'effondrement de Luna, a été l'une des premières victimes. Le fonds spéculatif, désormais insolvable, a entraîné dans sa chute certains de ses principaux créanciers de l'époque, dont Genesis Asia Pacific Pte (une filiale de Digital Currency Group) et le prêteur de crypto-monnaies Voyager Digital.

Le coup le plus dur a cependant été porté vers la fin de l'année, après l'effondrement de FTX. Au moment où nous écrivons ces lignes, les effets se font encore sentir dans l'ensemble du secteur, notamment sur le plan réglementaire.

h2 Les régulateurs américains et européens adoptent une position ferme/h2

Après avoir connu le succès en 2020 et 2021, les régulateurs américains et européens semblent avoir trouvé le moment opportun pour contre-attaquer l'industrie de la crypto-monnaie. Cette fois-ci, il ne s'agit pas seulement de la confusion typique du marché de la crypto ; il y a des réflexions sérieuses sur la façon de réglementer efficacement l'écosystème des actifs numériques.

Aux États-Unis, les législateurs de la Chambre des représentants, emmenés par Patrick McHenry, le principal républicain de la commission des services financiers de la Chambre, ont qualifié l'effondrement de FTX de "feu de paille, les utilisateurs ont été abandonnés à leur sort". La secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a également appelé à une "surveillance plus efficace des marchés de crypto-monnaies" afin d'éviter que des marchés financiers plus larges ne soient affectés par de tels événements.

Pendant ce temps, la directrice générale adjointe de la Commission européenne, Alexandra Jour-Schroeder, a déclaré que la prochaine réglementation sur les marchés des actifs crypto (MiCA) aurait protégé les consommateurs dans une certaine mesure.

"Aucune entreprise fournissant des actifs cryptographiques dans l'UE n'aurait été autorisée à être organisée, [ou] peut-être est-il préférable de dire, désorganisée, de la manière dont FTX l'aurait été."

Cela dit, plongeons en profondeur dans certains des développements réglementaires qui ont lieu dans ces deux juridictions.

h2 Projet de loi MiCA et autres projets de loi historiques en Europe /h2

MiCA (Markets in Crypto-Assets) est un projet de cadre réglementaire pour l'UE (Union européenne) qui vise à établir un ensemble uniforme de règles pour la supervision et la surveillance des crypto-actifs et de leur infrastructure sous-jacente. Le cadre est en cours d'élaboration par l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), l'agence de réglementation financière de l'UE.