L'indice PCE pourrait occasionner un feu d'artifice sur les marchés cette semaine

 | 22/02/2023 01:31

Les Minutes de la Fed de février pourraient révéler que les taux devront être relevés plus que prévu.

La semaine de négociation sera écourtée en raison des vacances, mais elle sera tout de même riche en données susceptibles de faire évoluer le marché. Le compte-rendu de la Fed sera publié mercredi, et vendredi, nous recevrons les données de l'Inflation PCE, ainsi que celles des Attentes en matière d'inflation de l'Université du Michigan. Le compte-rendu donnera probablement des indications sur ce que la Fed recherche avant de suspendre son cycle de hausse des taux. Je soupçonne qu'elle voudra voir une tendance claire dans les lectures d'inflation d'un mois sur l'autre qui impliquent que la Fed dirige l'économie à un taux de 2 %.

Le PCE devrait augmenter de 0,5 % en glissement mensuel, contre 0,1 % en décembre, et de 5 % en glissement annuel, comme en décembre. Si cette valeur d'un mois sur l'autre est conforme aux prévisions, cela indiquerait que la tendance annualisée sur trois mois de l'indice PCE est passée de 0,9 % (octobre, décembre, janvier) à 3,35 % (novembre, décembre, janvier). Dans le même temps, elle est de 3,3 % en rythme annualisé de juillet à janvier, contre 2,1 % en rythme annualisé sur la même période.

Vous pouvez donc constater que si les variations sur 3 mois et 6 mois en glissement annuel sont en forte baisse par rapport à ce qu'elles étaient, elles restent bien supérieures à l'objectif de 2 % fixé par la Fed pour l'indice global des prix à la consommation et montrent une accélération significative par rapport à la tendance précédente. Si un seul point de données ne paniquera pas la Fed, une lecture chaude en février pourrait le faire. Donc, si le mois de janvier est conforme aux attentes, cela signifie probablement que la Fed fait un pas en arrière dans la réalisation de son objectif.