L’indice du dollar américain s’approche de la zone de résistance avant les données clés : comment le négocier

 | 04/01/2024 11:51

  • Le dollar américain est sous pression alors que la livre et l'euro tentent de se redresser, ce qui soulève des doutes quant à sa trajectoire ascendante.

  • La récente détente du dollar est due à un léger rebond de l'appétit pour le risque, à l'absence de nouvelles informations dans le compte rendu de la réunion du FOMC et aux inquiétudes concernant une déception potentielle dans les données américaines à venir.

  • L'attention se porte désormais sur les données relatives à l'emploi et à l'inflation aux États-Unis. L'analyse technique suggère que la reprise du dollar pourrait se heurter à une résistance dans la zone 102,38-102,50.

  • Après un début d'année plus fort, le dollar US subit une certaine pression, alors que la livre et l'euro tentent tous de se redresser après leur mauvais départ en 2024.

    D'importantes données sur l'emploi sont attendues pour le reste de la semaine avant que l'attention ne se porte sur les données relatives à l'inflation la semaine prochaine. Le dollar est-il sur le point de repartir à la baisse ?

    h2 Pourquoi le dollar s'est-il replié ?/h2

    En partie en raison d'un léger regain d'appétit pour le risque, les marchés européens et les contrats à terme américains ayant rebondi.

    Le dollar a également été fragilisé par le fait que les minutes de la réunion du FOMC publiées hier ne contenaient pratiquement aucune nouvelle information dont le marché avait déjà connaissance.

    Tandis que l'ISM manufacturier PMI était plus ou moins en ligne à 47,4, l'activité du secteur restant en contraction pendant encore un mois (14 fois consécutives).

    Les investisseurs se méfient également de la possibilité que les autres données américaines clés de cette semaine déçoivent, ou du moins ne dépassent pas les attentes de manière si significative qu'elles contribuent à repousser les attentes en matière de réduction des taux.

    Entre-temps, nous avons également constaté une certaine amélioration des données étrangères, les indices PMI finaux de la zone euro ayant été révisés à la hausse de manière inattendue, un jour après que les données sur l'emploi (Allemande et Espagnole) ont dépassé les attentes.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Cela a contribué à soutenir l'euro et à saper l'indice dollar (l'euro a la plus grande pondération sur le DXY à 57,6 %).

    En plus de cela, nous avons eu des PMI Caixin manufacturier (50,8) et des services (52,9) plus forts que prévu en provenance de Chine, contribuant à apaiser les inquiétudes concernant la santé de la deuxième économie mondiale et le plus grand importateur de nombreuses matières premières.

    Il n'est donc pas surprenant de voir des titres comme le dollar Australien surperformer, étant donné que la Chine est le premier exportateur mondial de minerai de fer et l'un des plus grands producteurs de cuivre.

    Avec le pétrole brut rebondissant également fortement mercredi et prolongeant ces gains jusqu'à présent au cours de la séance d'aujourd'hui, les valeurs comme le dollar canadien trouvent également un certain soutien.

    La faiblesse du dollar survient après un début d'année en fanfare, alors que les fortes attentes d'un changement de cap significatif de la part de la Réserve fédérale se sont atténuées.

    Depuis le début de la semaine, les investisseurs sont un peu plus sceptiques quant à savoir si les baisses de taux potentielles seront à la hauteur des attentes élevées du marché.

    Le marché anticipe jusqu'à 160 points de base de réduction cette année, soit le double de la projection de la Fed. Certains investisseurs estiment que le marché pourrait surestimer les réductions de taux et ont donc inversé leurs transactions ou pris des bénéfices sur des positions à long risque.

    h2 Les données sur l'emploi aux États-Unis en ligne de mire avant de se tourner vers les données sur l'inflation/h2

    Les deux derniers jours de la semaine seront marqués par d'importantes données sur l'emploi qui influenceront le marché.

    Tout d’abord, le rapport ADP (EPA:ADP) sur l’emploi privé et les données hebdomadaires sur les inscriptions au chômage, qui doivent être publiés plus tard dans la journée, apporteront un éclairage supplémentaire sur le marché du travail, avant le rapport officiel sur l’emploi non agricole de vendredi.

    Comme il s'agit de savoir quand la Fed commencera à réduire ses taux en 2024, le rapport sur l'emploi de décembre pourrait avoir des conséquences importantes sur ces attentes.

    La dernière fois, le rapport sur l'emploi a été assez solide, avec à la fois une croissance plus forte que prévu de près de 200 000 emplois et un salaire horaire moyen de 0,4 % m/m.

    Si l'emploi reste fort, la Fed pourrait être amenée à retarder ses réductions de taux afin d'éviter que l'inflation ne s'accélère à nouveau. Le marché sera à la recherche de preuves d'un atterrissage en douceur.

    À plus long terme, le calendrier économique sera un peu plus calme la semaine prochaine, même si nous aurons des données d’inflation importantes en fin de semaine. L'IPC américain sera publié le jeudi 11 janvier, suivi un jour plus tard par l'IPP, tous deux à 13h30 GMT.

    Le marché a intégré une réduction des taux pour mars avec une probabilité d'environ 75 %, même si la Fed a suggéré que la première réduction des taux pourrait avoir lieu plus tard dans l'année.

    En décembre, le FOMC a annoncé trois baisses de taux en 2024, propulsant certains indices boursiers américains vers de nouveaux records et provoquant une forte baisse des rendements obligataires et du dollar.

    Depuis cette réunion, plusieurs responsables de la Fed ont tenté de réduire les prévisions du marché concernant des baisses de taux agressives, mais cela s'est avéré quelque peu futile, même si les données américaines restent étonnamment résistantes dans certains secteurs de l'économie.

    Les dernières données de l'IPC devraient avoir des répercussions sur les attentes en matière de réduction des taux. L'inflation diminuera-t-elle pour le troisième mois, par rapport aux 3,1 % en glissement annuel de décembre ?

    h2 Indice du dollar américain : Vue technique/h2

    La reprise du DXY en ce début d'année intervient après deux mois consécutifs de baisse à la fin de l'année dernière. Au cours de cette période, il n'a réussi à augmenter que pendant deux semaines sur neuf.