L’IA peut-elle réellement susciter une croissance durable, ou s’agit-il simplement d’un feu de paille de plus ?

 | 29/02/2024 11:46

Nous en revenons donc à la question de savoir si nous sommes entrés dans une nouvelle ère de croissance et de revenus durablement plus élevés et, du fait de la productivité, dans un état permanent de pressions désinflationnistes constantes.

Si vous vivez assez longtemps, vous verrez cet argument revenir à plusieurs reprises. À la fin des années 60 avec les "Nifty Fifty", dans les années 90 avec l'internet et aujourd'hui avec l'IA. En tant qu'investisseur en actions, il convient tout d'abord de noter que les deux premières de ces époques ont été suivies de longues périodes de rendements réels stables, voire négatifs, pour les actions. Mais mon objectif ici est simplement de revenir sur le fait important que la productivité s'améliore toujours, et que tout ce qui améliore la productivité est normal et non excitant. La question qui se pose périodiquement lorsque nous assistons à une innovation vraiment géniale est de savoir si cette innovation peut accélérer de manière significative le taux de croissance de la productivité au fil du temps.

La croissance réelle totale au fil du temps est simplement la croissance de la main-d'œuvre, plus la croissance de la production par heure (productivité). En supposant que la population active augmente à peu près au même rythme que la population totale[1], le PIB réel par habitant devrait croître à peu près au même rythme que la productivité. Le graphique ci-dessous étend un graphique apparu pour la première fois dans un article de Brad Cornell et Rob Arnott en 2008 (« The 'Basic Speed Law' for Capital Markets Returns »), mis à jour à la fin du 3e trimestre 2023. Il convient de noter que les revenus réels et le PIB réel augmentent presque au même rythme au fil du temps : la pente de régression logarithmique est de 2,09 % pour le PIB réel par habitant et de 2,17 % pour les revenus réels.