L'Hiver va-t-il enfin devenir plus favorable à la hausse du Gaz Naturel?

 | 09/01/2020 11:47

Alors que les traders sur les Futures sur le gaz naturel sont en attente des données hebdomadaires du gouvernement américain sur le stockage du gaz qui doivent être publiées à 16h30 aujourd'hui, le sentiment inquiétant est que les chiffres ne seront pas bons.

h2 Prévision d'un stockage faible/h2

Selon les prévisions des analystes, l'Energy Information Administration (EIA) fera état d'un prélèvement de 53 milliards de pieds cubes (bcf) sur les stocks des services publics au cours de la première semaine de 2020 pour réchauffer les États-Unis alors que l'hiver de l'hémisphère nord commence sérieusement.

Pour mettre les choses en perspective, ce prélèvement de 53 milliards de pieds cubes pour la semaine qui s'est terminée le 3 janvier se compare à une réduction d'environ 91 milliards de pieds cubes au cours de la même semaine il y a un an, et à un prélèvement moyen sur cinq ans (2015-2019) d'environ 169 milliards de pieds cubes pour la période.

Cela fait suite à la déclaration par l'EIA d'un retrait de 58 bcf pour la semaine précédente, soit jusqu'au 27 décembre - ce qui est encore une fois nettement inférieur à la baisse de 161 bcf de la semaine précédente et à la moyenne quinquennale de 89 bcf.

Le volume de gaz extrait du sous-sol pour le chauffage a été en grande partie insuffisant pendant la saison froide de 2019-20, qui a commencé avec la période automnale qui a débuté le 23 septembre et s'est poursuivie avec le début officiel de l'hiver le 21 décembre.

h2 Réduction des besoins en chauffage couplée à une production record/h2

Pour la semaine dernière, il y a eu seulement 145 degrés-jours de chauffage (DJC) contre une moyenne de 200 DJC sur 30 ans pour la période, selon les relevés de température. Les DJC mesurent le nombre de degrés par jour où la température moyenne est inférieure à 65 Fahrenheit (18 Celsius), et sont utilisés pour estimer la demande de chauffage des maisons et des entreprises.

Aux malheurs des acheteurs de gaz s'ajoutent les sommets inébranlables de la production de gaz, qui a encore une fois atteint un record estimé à 95,4 bcf par jour la semaine dernière.

Tout cela a donné lieu à un prix de 2,141 $ par million d'unités thermiques britanniques métriques lors du règlement de mercredi. Avant le règlement, le contrat a atteint son plus bas niveau sur cinq mois à 2,084 $. Le gaz à livrer en février est également en baisse nette de 1 % depuis le début de 2020, après des pertes de 13,4 % en novembre et de 4 % en décembre sur les contrats du premier mois à ce moment-là.