L'Histoire montre que les actions pourraient encore progresser avant une récession

 | 03/05/2023 04:11

  • L'économie américaine devrait entrer en récession d'ici la fin de l'année.
  • Malgré les risques, l'investissement en actions peut rester une option viable.
  • Le S&P 500 semble être dans une tendance haussière, mais le niveau de 4200 reste une forte résistance.
  • Il est presque certain que les États-Unis entreront en récession dans le courant de l'année. Le problème, c'est que personne ne sait quand cela se produira ni quel sera l'impact direct d'un tel événement sur les marchés. Nous pourrions être à des années d'un ralentissement du marché, et les investisseurs pourraient perdre des gains potentiels en sur-couvrant les risques au cours du processus. Dans l'intervalle, il est probable qu'un pourcentage plus élevé de liquidités dans les portefeuilles perdra de la valeur en raison de l'inflation.

    Selon le National Bureau of Economic Research, il y a eu 30 récessions depuis 1871. Bloomberg a analysé les performances du S&P 500 six mois avant chaque récession. Ils ont constaté que le rendement total était positif 21 fois.

    Il serait donc probablement judicieux de conserver un bon pourcentage d'actions dans le portefeuille au cours des mois précédant une récession, même si nous savions qu'une récession était imminente.

    En outre, les actions ont également produit un rendement total positif 15 fois au cours des six mois précédant la fin de chaque récession. Et dans 12 des 30 récessions, le marché a dégagé un rendement total positif.

    De plus, le rendement annualisé moyen du S&P 500 de mai à octobre a été de 5 % historiquement (1950 à 2022).