L'évolution de l'effet janvier en Bourse au fil des décennies

 | 17/01/2024 04:50

L'effet janvier, nommé ainsi en raison de l'anomalie perçue sur le marché où les rendements des actions sont plus élevés en janvier qu'au cours des autres mois, est un sujet d'intérêt depuis qu'il a fait l'objet d'un premier article en 1942.

Traditionnellement, cet effet a été attribué à la récolte de pertes fiscales en fin d'année, les investisseurs se débarrassant de leurs titres les moins performants pour compenser l'impôt sur les plus-values, ce qui a entraîné une chute des cours en décembre. Ce phénomène serait suivi d'une vague d'achats en janvier, les investisseurs rachetant des actions, ce qui stimule la demande et les prix.

Parmi les autres explications de l'effet janvier, on peut citer l'afflux de liquidités provenant des primes de fin d'année sur le marché boursier, l'augmentation des comptes de retraite à l'abri de l'impôt (IRA, 401(k), etc.) et la prévalence de nouveaux instruments d'investissement et de changements réglementaires.

Il y a aussi la perception d'une augmentation de l'activité d'investissement, les gens ayant pris la résolution d'investir davantage au cours de la nouvelle année. Après tout, le mois de janvier est depuis longtemps associé aux nouveaux départs et aux esprits positifs. Un récent sondage YouGov a révélé qu'environ un tiers des adultes américains avaient pris des résolutions pour le Nouvel An 2024.

h2 Du leader au retardataire/h2

L'effet janvier a pu être une tendance prononcée dans le passé, mais ces dernières années, les résultats ont diminué.

Jetez un coup d'œil au graphique ci-dessous. Il montre les gains mensuels moyens de l'indice S&P 500 sur deux périodes : la période de 30 ans allant jusqu'à la fin de 1993, et la période suivante de 30 ans allant jusqu'à la fin de 2023. Comme vous pouvez le voir dans le graphique à barres de gauche, janvier a été le meilleur mois pour les rendements, les actions ayant augmenté de 1,85 % en valeur en moyenne. C'est bien plus qu'en décembre, le deuxième mois, où le marché boursier a progressé en moyenne de 1,55 %.

Toutefois, au cours des 30 années suivantes, un changement s'est opéré et janvier n'a plus occupé la première place, tombant au huitième rang des meilleurs mois, les actions n'ayant progressé que de 0,28 %.