L'EUR/USD semble voué à progresser quoi que la BCE décide, exemple de trade acheteur

 | 08/09/2020 14:35

Alors qu'il chute pour un sixième jour consécutif, l'euro affiche au final une tendance générale peu claire. Néanmoins, c'est la plus longue série de pertes pour la monnaie unique depuis le 6 avril.

Tout cela se passe à la veille de la réunion de la BCE de jeudi. Les haussiers sont inquiets alors que les baissiers anticipent avec impatience les conséquences.

Le consensus est que la BCE maintiendra ses taux, mais indiquera que les risques de baisse se sont intensifiés, ce qui suggèrerait qu'un assouplissement supplémentaire est possible avant la fin de l'année. L'opinion publique s'attend à ce que la monnaie commune subisse de nouvelles pressions.

La BCE s'inquiète de la hausse de l'euro, alors qu'elle tente de stimuler la croissance économique dans la zone euro après les confinements, qui devaient ralentir la propagation de COVID-19 en Europe. Le renforcement actuel de l'euro devrait entraîner une nouvelle réduction des prévisions d'inflation de la banque centrale.

Cependant, la BCE joue les seconds rôles face à la toute puissante Réserve fédérale, qui tente désespérément de relancer la plus grande économie du monde, également frappée par des blocages dus au coronavirus, par le biais de mesures de relance agressives, en remettant en cause la politique d'inflation menée par la Fed depuis des décennies et en affaiblissant délibérément le dollar américain.

Devant le poids de la Fed, nous pensons que les décideurs politiques européens ne peuvent pas faire grand-chose pour modifier la trajectoire de leur monnaie, puisqu'elle est cotée par rapport au dollar.

Bien sûr, nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer. Mais les graphiques techniques prévoient de meilleures chances de voir l'euro continuer à grimper, malgré ce que la BCE pourrait souhaiter.