L'EUR/USD s'écroule de plus de 100 pips, fin de la tendance haussière ?

 | 21/08/2020 14:47

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

L'EUR/USD a reculé ce matin, car les nouvelles données des PMI de la zone euro suggèrent que la résurgence des cas de coronavirus dans certaines parties de l'Europe a déjà un impact sur la reprise économique. Mais un mois de données sera-t-il suffisant pour inverser complètement la tendance à la hausse de la monnaie unique ?

Les dernières données PMI de la France, où les cas de Covid-19 ont fortement augmenté ces derniers temps, ont été particulièrement faibles, l'activité du secteur manufacturier passant de 52,4 à 49,0. L'indice PMI du secteur des services allemand s'est également sensiblement affaibli, passant de 55,6 à 50,8. Cependant, l'activité manufacturière allemande a augmenté de 51,0 à 53,0. Ce n'était donc pas que du négatif. Néanmoins, les fortes baisses des indices français par rapport à leurs précédentes mesures ne peuvent pas être ignorées.

La faiblesse renouvelée des données, si elle se maintient, suscitera des appels à une plus grande stimulation de la part de la BCE et déprimera probablement encore plus les rendements des obligations d'État, en particulier les Bunds allemands. En conséquence, l'EUR/USD pourrait bien être soumis à une période de pression soutenue, ce que la paire n'a pas connu depuis mars.

La faiblesse actuelle de l'euro ne devrait en fait pas surprendre, comme je l'avais signalé dans mon précédent article sur la paire EUR/USD, que j'ai rédigé à la fin du mois de juillet. À l'époque, l'EUR/USD était en train de monter vers une résistance à long terme autour de la zone des 1,19-1,20. À ce moment-là, j'ai noté :

"Avec le retour indésirable du coronavirus dans certaines parties de l'Europe, la monnaie européenne pourrait être à nouveau sous pression en août. Il est également possible que le dollar renaisse de ses cendres, car les cas de virus aux États-Unis commencent à diminuer et les États les plus peuplés réouvrent".

Cela dit, il est important de rester objectif. Si la situation du virus aux États-Unis est encore mauvaise, le nombre de cas et de décès a en effet commencé à diminuer. Il faut donc espérer que le pire est de toute façon derrière nous aux États-Unis.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le sentiment pourrait facilement redevenir positif à l'égard de l'euro si l'activité économique rebondit ou si un vaccin efficace est disponible. La reprise pourrait donc se poursuivre pendant un certain temps encore, même si les taux ont eu du mal cette semaine.

Ce que nous devons voir d'un point de vue baissier, c'est une formation claire de renversement technique pour suggérer qu'un sommet a effectivement été formé.