L'EUR/USD pourrait s'orienter à la hausse, mais attendez une confirmation haussière avant d'acheter

 | 04/01/2024 05:07

L'EUR/USD'a continué son début d'année morose dans la première moitié de la session de mercredi, les investisseurs montrant une préférence pour le dollar US avant la publication des données clés de la plus grande économie du monde.

L'EUR/USD a également souffert d'un mauvais début d'année pour les actions, les principaux indices prolongeant leurs pertes pour la deuxième journée.

Les attentes d'un changement de cap dovish de la part de la Réserve fédérale ont stimulé les actifs à risque à la fin de l'année 2023. Toutefois, cette dynamique s'est ralentie au début de l'année 2024. Les investisseurs doutent que les réductions de taux correspondent aux attentes du marché.

Le marché anticipe des réductions allant jusqu'à 160 points de base cette année, soit le double de la projection de la Fed. Certains investisseurs estiment que le marché surestime peut-être les baisses de taux et inversent ainsi leurs transactions ou prennent des bénéfices sur leurs positions longues à risque.

h2 Les minutes du FOMC pourraient fournir plus d'informations sur la position de la Fed/h2

Les investisseurs surveilleront les données économiques pour trouver des indices et réévalueront la probabilité de réductions significatives. La publication aujourd'hui du compte rendu de la réunion de décembre du FOMC donnera un aperçu de la position de la banque centrale.

Les minutes du FOMC pourraient en dire plus sur la stratégie de réduction des taux de la Fed pour 2024. Le marché des taux indique une probabilité de 75 % pour une baisse en mars. L'année dernière, les attentes de baisses de taux en 2024 ont affaibli le dollar américain, mais les minutes pourraient ne pas confirmer les signaux pessimistes espérés.

Bien que la Fed ait fait allusion à des baisses de taux en 2024, le président Powell a fourni peu de détails sur le calendrier et l'ampleur. Le marché pourrait avoir anticipé prématurément les réductions de l'année prochaine. Des minutes décevantes pourraient stimuler l'USD, ce qui pèserait sur l'EUR/USD à court terme.

h2 Les prochaines données clés américaines pourraient faire évoluer fortement le dollar/h2

Le rapport sur les emplois privés ADP (EPA:ADP) et le rapport hebdomadaire sur les demandes d'emploi, jeudi, apporteront un éclairage supplémentaire sur le marché du travail, avant le rapport officiel  sur la masse salariale non agricole, vendredi.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Comme il s'agit de savoir quand la Fed commencera à réduire ses taux en 2024, le rapport sur l'emploi de décembre pourrait avoir des implications significatives sur ces attentes.

La dernière fois, le rapport sur l'emploi a été assez solide, avec à la fois une croissance plus forte que prévu de près de 200 000 emplois et un salaire horaire moyen de 0,4 % m/m.

Si l'emploi reste fort, la Fed pourrait être amenée à retarder ses réductions de taux pour éviter que l'inflation ne s'accélère à nouveau. Le marché sera à la recherche de preuves d'un atterrissage en douceur.

Entre-temps, le calendrier économique en Europe est peu chargé. Nous avons reçu plus tôt les données du marché du travail de l'Allemagne et de l'Espagne.

Le chômage allemand a augmenté de 5 000 par rapport aux 20 000 attendus, tandis que le chômage espagnol a diminué de 27,4 000 plus que prévu contre -15,7 000 prévu.

Les données positives du marché du travail surviennent un jour après que l'indice PMI manufacturier de la zone euro a été révisé à un niveau légèrement plus élevé, passant de 44,2 à 44,4.

Pour l’avenir, la publication des données européennes clés sera l’IPC allemand jeudi, et les chiffres de l’inflation de la zone euro seront publiés un jour plus tard vendredi.

h2 Niveaux techniques clés de l'EUR/USD à surveiller/h2