L’EUR/USD attend la réunion clé de la BCE : facteurs et niveaux à surveiller

 | 23/01/2024 13:37

  • La BCE se réunit cette semaine et devrait maintenir le statu quo.
  • La probabilité d'une réduction des taux d'intérêt américains en mars diminue.
  • Les perspectives baissières visent 1,08 pour l'EUR/USD.

  • Créer un portefeuille qui bat le marché n'a jamais été aussi facile qu'avec ProPicks. !
  • Cette semaine, les investisseurs suivront de près l'annonce de la Banque centrale européenne sur les taux d'intérêt et les orientations de politique monétaire prévue jeudi. Même si les attentes penchent vers des taux inchangés, le facteur crucial sera la déclaration qui l’accompagnera et son ton.

    Avec l'amélioration des données économiques américaines et l'atténuation de la désinflation, la probabilité d'une réduction des taux d'intérêt en mars a diminué. Par conséquent, la paire EUR/USD se déplace progressivement vers le sud, s'approchant d'une autre zone de demande.

    En ce qui concerne les baisses de taux potentielles dans la zone euro, bien que le marché anticipe la première baisse en avril, cette date semble improbable. La BCE émet généralement des directives avant de telles mesures, afin de communiquer avec le marché et d'éviter les surprises.

    Christine Lagarde, présidente de la BCE, a laissé entendre qu'elle prendrait un virage dovish cet été lors de la conférence économique de Davos. Le facteur décisif pourrait intervenir en avril avec la publication des données sur la croissance trimestrielle des salaires pour le premier trimestre dans la zone euro, qui influenceront les décisions futures.

    Le ralentissement évident du taux de croissance du PIB, qui signale actuellement un équilibre délicat entre croissance et récession, constitue un argument convaincant en faveur du lancement rapide d'un cycle de réduction des taux d'intérêt.