L'Europe aussi ? Evaluation du risque de faillite de Crédit Suisse

 | 17/03/2023 00:43

  • Les actions du Credit Suisse ont pris une tournure négative cette semaine
  • Les investisseurs effrayés ont commencé à vendre les actions, anticipant que la banque d'importance systémique était en difficulté avant que la BNS n'intervienne pour calmer les marchés.
  • La crainte demeure que les problèmes du Credit Suisse ne soient que la partie émergée de l'iceberg.
  • Credit Suisse (NYSE :CS), la deuxième plus grande banque de Suisse avec une longue histoire de 167 ans, est impliquée dans une controverse depuis de nombreuses années maintenant. Accusé de manipulation, d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent, le CS a perdu d'importantes parts de marché. Cette toile de fond a lourdement pesé sur la réputation de la banque en raison de la couverture médiatique négative et des amendes substantielles imposées par les autorités européennes au cours des dernières années.

    Cependant, la situation à long terme s'est aggravée cette semaine, car les fermetures de Silicon Valley et de Signature Bank par les régulateurs américains ont fait craindre un effet de contagion, les investisseurs estimant que les banques européennes les plus fragiles pourraient bientôt faire l'objet d'un bank run, ce qui entraînerait probablement des difficultés de solvabilité pour le Credit Suisse.

    En raison de ces craintes, les actions de CS ont chuté de 28 % avant la mise sur le marché, atteignant un niveau record de 1,75 $ par action, avant de se redresser pour terminer la journée à 2,16 $. Malgré cela, CS a perdu 71 % de sa valeur au cours de l'année écoulée.