L'Eau devient un investissement de plus en plus pertinent, comment en profiter?

 | 25/08/2021 11:27

Nous ne pouvons pas survivre sans eau. En raison de l'augmentation de la population mondiale, du changement climatique et de la dégradation des lacs et des rivières, les ressources en eau sont soumises à des pressions. Outre la rareté, la mise en place et l'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau nécessitent généralement d'importants investissements en capital. Ces facteurs ne sont pas passés inaperçus à Wall Street, qui considère désormais l'eau comme une marchandise importante.

L'édition 2021 du rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau souligne :

"L'agriculture représente actuellement 69% des prélèvements d'eau dans le monde, qui sont principalement utilisés pour l'irrigation mais comprennent également l'eau utilisée pour le bétail et l'aquaculture. Ce ratio peut atteindre jusqu'à 95 % dans certains pays en développement... [L]e monde serait confronté à un déficit mondial en eau de 40 % d'ici à 2030 dans le cadre d'un scénario de statu quo."

Face à ces défis écologiques, les acteurs du marché cherchent des moyens d'investir dans l'eau, notamment via des fonds négociés en bourse (ETF). L'accent mis par le président américain Joseph Biden sur la modernisation des infrastructures attire également l'attention sur les services d'eau, ainsi que sur la technologie permettant d'améliorer ces infrastructures. De nombreux analystes se demandent si l'eau douce ne pourrait pas devenir la ressource la plus critique du monde.

Au cours des derniers mois, nous avons couvert l'Invesco Water Resources ETF (NASDAQ:PHO). Depuis le début de l'année, PHO est en hausse de plus de 24 %. En comparaison, l'indice S&P 500 a enregistré une performance de 18,3 % depuis le début de l'année (YTD). L'article d'aujourd'hui traite de deux autres FNB qui pourraient intéresser un certain nombre d'investisseurs.

h2 1. ETF First Trust Water/h2
  • Cours actuel : 89,27$
  • Fourchette sur 52 semaines : 57,59 $ - 89,55$
  • Rendement du dividende : 0,42%
  • Ratio des frais : 0,54 % par an

Le First Trust Water ETF (NYSE:FIW) investit dans des sociétés qui génèrent une part importante de leurs revenus dans le secteur de l'eau potable et des eaux usées. Le fonds a commencé à se négocier en mai 2020. Son actif net s'élève à 1,23 milliard de dollars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant