Les économistes se trompent-ils sur les taux d'intérêt de la Fed ?

 | 28/01/2015 16:29

FOMC : Les économistes se trompent-ils sur la date du premier relèvement des taux de la Fed ?
Quasiment personne ne s'attend à ce que la Réserve fédérale (Fed) modifie sa politique monétaire à l'issue de la réunion du FOMC ce soir, mais les acteurs du marché vont scruter le communiqué de presse qui accompagne l'annonce sur les taux d'intérêt afin de mieux jauger la date à laquelle la banque centrale américain pourrait relever son taux des Fed Funds à 0,50 %.

D'après une enquête menée par le Wall Street Journal, la majorité des économistes sondés pensent que la Fed passera à l'acte quelque part entre juin et octobre. Près de 61 % des 50 économistes interrogés estiment que cela aura lieu durant le deuxième trimestre, c'est-à-dire le 17 juin (seule réunion du FOMC au T2). 29,6 % entre eux tablent plutôt sur une hausse des taux durant le troisième trimestre, soit le 29 juillet soit le 17 septembre.

Il est à noter que la grande majorité de ces économistes en banque s'attendent à ce que la chute du prix du pétrole impactera négativement l'inflation aux Etats-Unis même si cela aura un effet positif sur la croissance économique. 54 % de ces individus pensent que l'impact sur la croissance des prix sera "significatif" tandis que 36 % n'anticipent qu'un faible impact baissier.