Ventes NZD, opportunité de renforcement des positions longues?

 | 24/07/2014 14:00

Les ventes du NZD offrent-elles une opportunité de renforcement des positions longues ?

La décision de la RBNZ de suspendre les hausses de taux a durement pénalisé le kiwi, monnaie du G10 qui a enregistré les plus mauvaises performances face au billet vert au cours des dernières 24 heures. Bien que le communiqué ait paru moins hawkish, les ventes du NZD devraient créer des opportunités d'achat sur repli. Le dollar australien reste en effet intéressant du point de vue du carry trading, les autres grandes banques centrales n'ayant pas défini de calendrier de normalisation. Au Royaume-Uni, les ventes de détail inférieures au consensus pèsent sur la livre, pour laquelle le biais général reste néanmoins positif.

h2 Le glissement du NZD offre-t-il des opportunités ?/h2

La RBNZ a relevé son taux directeur d'encore 25 points de base lors de sa réunion du 24 juillet et l'a accompagné d'un communiqué nettement moins hawkish. Son gouverneur Graeme Wheeler a déclaré que la banque centrale allait suspendre les hausses de taux, compte tenu du niveau "injustifié et non viable" du kiwi et de l'inflation modérée. "Le taux de change n'étant pas encore ajustéà l'affaiblissement des prix des matières premières, [...] il y a place pour une baisse significative", a-t-il indiqué. Il estime qu'"une période d'évaluation" s'imposeavant de ramener les taux d'intérêt à des niveaux "plus neutres". Sur une base pondérée des échanges, le kiwi évolue toujours à ses plus hauts niveaux depuis 2008, soit une appréciation de plus de 40% depuis la chute de 2009.

Au chapitre des données, l'inflation du deuxième trimestre s'est accélérée au rythme de 1.6% en glissement annuel, nettement sous les 1.8% attendus (contre 1.5% précédemment). En outre, le ralentissement des prix immobiliers, la forte baisse des prix et des volumes des produits laitiers, ainsi que la détérioration récente de la confiance des consommateurs et des entreprises, permettent à M. Wheeler de maintenir les taux en l'état pendant quelques mois. Nous pensons que le statu quo restera en place pour stabiliser les coûts d'emprunt au moins jusqu'aux élections générales prévues le 20 septembre.

Le NZD/USD a dévissé dans la foulée de l'annonce d'une pause après quatre mois consécutifs de hausse des taux. Le cross a reculé à 0.8568 pour la première fois depuis le 12 juin. La dynamique baissière s'est renforcée, avec cassure des MM50j et 100j (0.8652/0.8627 respectivement). Malgré le biais négatif à court terme, les conditions de survente devraient générer des opportunités d'achat sur repli sur le NZD/USD, le kiwi restant une monnaie de carry trade intéressante. Des barrières d'options conséquentes devraient plafonner le potentiel haussier dans la zone 0.8600/30, tandis que le support technique critique se tient sur le bas du canal de tendance haussière ytd (actuellement à 0.8542).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les ventes massives du kiwi ont propulsé l'AUD/NZD à 1.1016. L'incapacité à franchir les 1.1040 (Fibonacci à 50% de la baisse de novembre 2013 – janvier 2014) dans les premiers échanges européens laissent entrevoir une correction baissière à ces niveaux. La résistance se situe à 1.1040/85 (Fibonacci à 50% / sommet de la tendance haussière ytd). Sur le graphique NZD/JPY, les indicateurs techniques sont chahutés. La bande inférieure de Bollinger à 30 jours (87.625) a été cassée à la baisse. Le cross devrait revenir vers son nuage d'Ichimoku journalier (87.578/87.729).

h2 Royaume-Uni : les ventes au détail déçoivent/h2

Hors automobile, les ventes de détail britanniques de juin ont accusé une contraction inattendue de -0.1% d'un mois sur l'autre, ce qui fait baisser leur progression à 4.0% en rythme annuel (contre 4.7% préc.). Avec le secteur automobile, elles marquent un ralentissement de 3.9% à 3.6% a/a. Le GBP/USD a reflué à 1.7009, les traders s'alignant sur les commentaires de Mark Carney à propos des perspectives de la politique monétaire. Dans son discours d'hier à Glasgow, le gouverneur de la BoE a souligné l'importance des données dans la décision de relever les taux. Les statistiques publiées ce jour ne sont visiblement pas favorables aux faucons de la banque centrale, encore que d'après la Confederation of British Industry, la progression des ventes de détail devraient se poursuivre au vu des dépenses dans l'alimentation et les vêtements.

Techniquement, le GBP/USD recule peu à peu face aux importantes offres liées aux options présentes dans la zone 1.7000/25 pour une expiration aujourd'hui. Le cross évolue toujours dans son canal de tendance haussière ytd (1.6888/1.7362). La prochaine zone de support clé se situe à 1.6923/64 (plus bas du 18 juin / MM50j).

L'EUR/GBP est remonté à 0.79236 dans la foulée des données. Les indicateurs de tendance et de dynamique sont légèrement haussiers après un rebond sur le plus bas annuel des 0.78748 inscrit le 23 juillet. Les offres avant la MM21j (actuellement à 0.79416) devraient limiter les reprises. D'autres résistances sont présentes sur le sommet du canal de tendance baissière de juin-juillet (aujourd'hui à 0.79694). Côté baisse, des offres liées aux options se tiennent à 0.78000 avant la fermeture hebdomadaire.