Les turbulences sur les taux souverains reflètent l'incertitude profonde sur la Croissance

 | 09/11/2021 09:58

La semaine dernière, les fonds spéculatifs, qui amplifient leurs gains et leurs pertes grâce à l'effet de levier, ont été échaudés par la baisse des rendements du Trésor à long terme et la hausse des rendements à court terme, ce qui a aplati la courbe des rendements et bouleversé leurs paris.

La plus grande variation s'est produite sur le long terme, car les investisseurs obligataires - dans le cadre d'une évolution où une bonne nouvelle est une mauvaise nouvelle - ont considéré qu'un rapport américain sur l'emploi meilleur que prévu signifiait une croissance économique continue qui entraînerait une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt. Ce qui, à son tour, entraînerait une baisse de la croissance, poussant les investisseurs à se tourner à nouveau vers les obligations à long terme, ce qui ferait augmenter les prix et baisser les rendements.

Dans le même temps, la décision de la Réserve fédérale de commencer à réduire ses achats d'obligations a pesé sur les prix à court terme, faisant augmenter les rendements. Cette combinaison a réduit l'écart entre les rendements.

Le tableau s'est encore assombri lorsque la Banque d'Angleterre {{ecl-170|||s'est abstenue} d'une hausse des taux d'intérêt après que ses messages aient convaincu les investisseurs qu'il y aurait une augmentation, signalant une vague de resserrement monétaire par les banques centrales du monde entier.

Le rendement de l'obligation britannique 10 ans a plongé après la décision surprise prise jeudi par le Comité de politique monétaire.