Les trois principales raisons de la grande crise qui se profile

 | 19/10/2018 14:01

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les marchés actions sont restés en territoire négatif ce jeudi, avec de surcroît des pertes plus marquées en fin de séance. Ce sont surtout les places européennes qui ont été malmenées, avec des corrections allant de 0,55% pour le CAC40 à 1,89% pour le Footsie MIB, le principal indice italien.

Ce mouvement tient sa source dans trois facteurs. Trois catalyseurs majeurs qui font planer un danger absolument considérable sur l’économie européenne et même mondiale.

▶ Donald Trump vs la Fed, le match continue
Mercredi, le compte-rendu (les « Minutes ») de la Fed ont révélé un important consensus pour la poursuite de la hausse de taux. Cette agressivité assumée par les membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale a même réussi à surprendre les marchés.

Il faut dire que les perspectives étaient déjà très hautes, avec une nouvelle augmentation en décembre déjà acquise à 80%. Plus surprenant, la probabilité de voir une hausse de 0,5% (contre 0,25% lors des relèvements précédents) est passée de 2,2 à 4,9%.

Or, si ce pourcentage demeure marginal, cette donnée n’en est pas moins révélatrice de l’état d’esprit actuel des observateurs, et pour ce qui me concerne je ne suis guère friand de ce genre de positionnements extrêmes !