Les traders particuliers achètent en masse la chute de l’or

 | 29/05/2014 10:33

Après un mois de faible volatilité durant laquelle l'Or s'est échangé dans un range très étroit, le métal jaune a fini par décrocher mardi alors que les investisseurs se ruent vers les marchés actions dans le sillage des élections en Ukraine le week-end dernier.

Les traders ont pu profiter des incertitudes sur les marchés financiers ces dernières semaines pour jouer les écarts de court terme sur l'or. Mais l'évolution d'autres marchés, notamment celles des indices boursiers et du dollar américain, avaient considérablement augmenté la probabilité d'une nouvelle chute de l'or. Le décrochage soudain hier était certes inexpliqué mais était en accord avec les signaux déjà données sur les indices et sur le dollar.

Comme les traders particuliers sont en train de vendre agressivement le dollar, qui semble avoir amorcé une nouvelle dynamique ce mois, il n'est pas surprenant de les voir acheter l'or en masse suite à sa chute hier. La reprise de la baisse de l'or et l'évolution du sentiment des traders particuliers suggère une poursuite de la baisse du métal d'après le dernier rapport du Speculative Sentiment Index de FXCM :

Le ratio de positions Achat/Vente sur le XAU/USD s’est établi à 2,47 soit 71 % des traders qui sont à l'achat. Hier, le ratio était de 1,53, et les positions ouvertes des traders particuliers étaient de 60% à l'achat. Les positions à l'achat ont augmenté de 32,9 % par rapport à hier et sont de 35,4 % au-dessus des niveaux de la semaine dernière. Les positions à la vente ont diminué de 18,0 % par rapport à hier et sont de 14,6% en dessous des niveaux de la semaine dernière. L’exposition des clients FXCM (open interest) a augmenté de 12,8 % par rapport à hier et se situe de 16,3 % au-dessus de la moyenne mensuelle. Nous utilisons notre SSI comme indicateur contrarien et le fait que la majorité des traders soit à l'achat indique un potentiel baissier. Le sentiment de marché est devenu moins haussier en comparaison avec hier mais reste davantage haussier que la semaine dernière. L’évolution récente des cours et du sentiment de marché donnent des perspectives baissières.

Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM - XAU/USD