Les taux pourraient bientôt bondir, et c'est une mauvaise nouvelle pour les actions

 | 04/12/2020 13:01

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com 

De nombreuses valeurs technologiques ont fait un bond en 2020 alors que les taux ont chuté, et les investisseurs ont cherché à profiter de l'augmentation importante de leurs revenus et de leurs bénéfices. L'idée que ces actions ont enregistré une croissance accélérée en raison de la pandémie a ajouté de l'huile sur le feu. Mais cet investissement pourrait maintenant être au bout du chemin, car les taux augmentent lentement et les attentes sont de plus en plus difficiles à satisfaire.

Beaucoup de ces titres à croissance à long terme se sont effondrés cette semaine, comme Zoom Video Communications Inc (NASDAQ:ZM), Salesforce.com Inc (NYSE:CRM) et Splunk Inc (NASDAQ:SPLK), chacun d'entre eux ayant fortement chuté suite aux résultats des bénéfices

h2 Rendement des bénéfices/h2

Le titre Salesforce a vu son rendement des bénéfices, qui est l'inverse du ratio C/B, tomber à son plus bas niveau depuis 2018 - environ 1,4 % le 2 septembre. Dans le graphique ci-dessous, on peut voir comment le rendement des bénéfices de Salesforce a historiquement atteint une moyenne d'environ 1,85 %. Mais comme le taux à 10 ans est tombé à des niveaux historiquement bas, il a donné aux investisseurs les munitions nécessaires pour faire baisser le rendement des bénéfices de Salesforce afin de maintenir l'écart avec le rendement à 10 ans autour des normes historiques, ce qui a fait grimper le prix de l'action de manière significative.