Les taux grimpent : 2 placements diversifiés pour en tirer profit au maximum

 | 21/04/2022 05:57

Les banques et autres noms financiers ont repris la vedette à Wall Street en cette saison des résultats, dans la perspective d'une hausse des taux d'intérêt. Les mouvements de ces actions affectent naturellement les prix des fonds négociés en bourse (ETF) qui se concentrent sur ces actions.

JPMorgan Chase (NYSE:JPM) a donné le coup d'envoi de la saison des résultats du premier trimestre la semaine dernière avec un rapport pire que prévu qui a fait sourciller les investisseurs. Les bénéfices de 8,28 milliards de dollars représentent une baisse de 42 % par rapport à l'année précédente. Charles Schwab (NYSE:SCHW) et Sierra Bancorp (NASDAQ:BSR) sont deux autres banques qui ont manqué les attentes des analystes en matière de bénéfices par action pour le trimestre.

Pendant ce temps, les actions de Bank of America (NYSE:BAC) ont bondi de plus de 4% après la publication, le 18 avril, de résultats financiers meilleurs que prévu pour le premier trimestre. Le BPA de 80 cents a dépassé les attentes des analystes.

Les autres banques qui ont dépassé les objectifs de Wall Street en matière de BPA comprennent Citigroup. (NYSE:C), Goldman Sachs (NYSE:GS), Morgan Stanley (NYSE:MS), State Street (NYSE:STT), et plus récemment, Bank of New York Mellon (NYSE:BK).

Le rendement de référence du Trésor américain à 10 ans est proche de 3 % et se situe à un niveau record sur plusieurs années. Dans un tel environnement, les noms financiers font l'objet d'une attention accrue. Ces institutions empruntent de l'argent à l'extrémité courte de la courbe mais prêtent à l'extrémité longue. Lorsque le rendement s'accentue, l'écart entre les dépôts et les prêts profite généralement aux banques et améliore leur marge d'intérêt nette.

Ainsi, de nombreux investisseurs restent optimistes à l'égard des valeurs financières malgré des rapports de résultats mitigés. Nous avons récemment discuté du iShares U.S. Financial Services ETF (NYSE:IYG), qui a perdu 8,7 % depuis le début de l'année.