Les taux européens montent grâce à regain d'optimisme pour le Brexit

 | 15/12/2020 13:34

Après des mois d'acharnement au travail et de gesticulation, la Grande-Bretagne et l'Union Européenne semblent vouloir sérieusement conclure un accord commercial de dernière minute pour l’après Brexit. Les négociateurs ont reporté à plusieurs reprises leurs échéances, pour la plupart unilatérales. En effet, la fin de la période de transition de Brexit, le 31 décembre, a probablement été la seule échéance qui ait jamais compté.

Les rendements des obligations d'État européennes ont atteint leur plus bas niveau la semaine dernière lundi, car les discussions du week-end sur un nouvel effort pour "aller plus loin" ont fait naître l'espoir qu'un accord pourrait finalement être conclu.h2 Des efforts pour "aller plus loin", mais les marchés se méfient des risques négatifs/h2

Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE, suggérait qu'un accord pourrait être conclu dès cette semaine, ou que s'il arrivait trop tard pour être ratifié par le Parlement européen cette année, les parties pourraient convenir d'un accord provisoire en attendant un vote au début de 2021.

Les rendements des Gilts britanniques ont augmenté de 2 à 5 points de base lundi, et les rendements des obligations des principaux pays membres de l'UE ont connu une hausse similaire, l'optimisme à l'égard d'un accord ayant encouragé les investisseurs à sortir provisoirement du refuge des obligations. (Les rendements obligataires évoluent à l'inverse des prix).

Les rendements des obligations de référence à 10 ans ont augmenté de plus de 5 points de base à un moment donné, pour atteindre 0,24 %. Un analyste a prévu que le rendement pourrait grimper jusqu'à 0,45 % et au-delà si un accord est conclu.

Le bund allemand à 10 ans, moins sensible à la politique de Brexit, a augmenté de plus de 1,5 point de base pour atteindre environ moins 0,62 %.