Les taux bas sont-ils suffisants pour continuer à alimenter la hausse du S&P 500?

 | 24/07/2020 14:19

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com 

Avec une politique de taux d'intérêt zéro et des assouplissements quantitatifs qui pèsent sur les taux longs, les investisseurs ne peuvent que miser sur une expansion des multiples pour faire monter les cours des actions. Après tout, on prétend qu'il n'y a pas d'alternative, et comme les bénéfices devraient chuter en raison de la pandémie de coronavirus, la seule chose qui peut faire monter les actions est les multiples. Mais des taux bas ne produisent généralement pas de multiples plus élevés, ce sont les bénéfices qui le font.

Nous avons déjà connu cette histoire de taux bas, lorsque les taux ont chuté à la suite de la crise financière de 2008 et 2009. Il a fallu des années pour que les multiples se développent. L'Europe a connu des taux bas pendant une période tout aussi longue, et même les multiples dans une économie robuste axée sur les exportations comme celle de l'Allemagne n'ont pas connu le même niveau d'expansion que celui des États-Unis aujourd'hui.

h2 Rendements et multiples/h2

Le ratio cours/bénéfices à un an du S&P 500 a récemment atteint 19,8, son plus haut niveau depuis avril 2002. À l'époque, les multiples du capital-investissement se contractaient à la suite de l'éclatement de la bulle Internet. Ils sont tombés à près de 9 en 2009. Puis, lorsque la Fed a réduit ses taux après la récession de 2009, les rendements du Trésor ont plongé et les multiples du capital-investissement ont commencé à augmenter, doublant presque pour atteindre 18 en décembre 2017.