Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l’or ?

 | 27/11/2014 16:11

Les traders de l'or ont leurs yeux rivés sur la Suisse avec le vote populaire sur les réserves d'or de la Banque nationale suisse (BNS) prévu ce dimanche 30 novembre.

L'approche de cet événement important sur l'once d'or, le premier réflexe des investisseurs particuliers est de penser que le métal jaune s'envolera avec un vote en faveur d'une augmentation des réserves d'or de la BNS. En effet, malgré la baisse du prix de l'or ces trois dernières années, la majorité des particuliers reste très optimiste sur le marché et achète le physique alors que les grandes banques maintiennent des prévisions baissières compte tenu des faibles perspectives d'inflation dans l'économie mondiale.

Personnellement, j'ai tendance à croire que l'initiative "Sauver l'or de la Suisse" aura le même effet sur l'or que celui sur la livre sterling à l'issue du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse en septembre. Cet événement peut effectivement entraîner une augmentation de la volatilité sur le court terme, mais il n'est pas certain que cela change durablement la tendance du marché de l'or.h3 Initiative "Sauvez l'or de la Suisse"/h3

Les objectifs de cette initiative sont les suivants :

  1. Obliger la BNS de cesser de vendre son or
  2. Rapatrier toutes les réserves d'or détenues à l'étranger
  3. Etablir un ratio minimum de 20 % des réserves d'or au sein de l'actif total de la BNS
h3 Les chiffres clé à savoir/h3

La BNS détient approximativement 1.040 tonnes d'or valorisées à 39,38 millions de francs suisses (CHF) d'après les derniers chiffres de son bilan publiées en août. Ceci représente 7,5 % de ses actifs totaux en comparaison avec 90 % pour les réserves de devises.