Les Stablecoins seront-ils remplacés par les CBDC ?

 | 28/01/2022 07:38

Un stablecoin est une crypto-monnaie qui tente d'offrir une stabilité de prix parce qu'elle est rattachée à des actifs de réserve. Bien que le Bitcoin et le Ethereum soient les deux principales crypto-monnaies, leurs prix sont très volatils.

Les monnaies stables qui lient leur valeur marchande à une référence externe réduisent la variance des prix. C'est pourquoi elles sont devenues populaires en tant qu'actifs en monnaie numérique.

Les monnaies stables garanties par des actifs monétaires reflètent la valeur de monnaies comme le dollar américain, l'euro, le yen et d'autres. Elles peuvent également refléter la valeur d'autres actifs stables tels que l'or, le pétrole ou d'autres instruments. La garantie détermine le nombre approprié de jetons crypto émis.

Les crypto-monnaies stables collatéralisées sont adossées à d'autres crypto-monnaies. Comme les crypto-monnaies ont une forte variance de prix, elles ont tendance à être sur-collatéralisées. Un plus grand nombre de jetons de crypto-monnaies peut être maintenu comme réserve pour émettre moins de stablecoins.

Les stablecoins non collatéralisés ou algorithmiques n'utilisent pas de réserve mais incluent un mécanisme de travail, comme une banque centrale, pour atteindre un prix stable. Au besoin, certains utilisent un mécanisme de consensus pour augmenter ou diminuer l'offre de jetons.

Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale, et Tether (USDT) - qui est le premier stablecoin en termes de capitalisation boursière - est rattaché au dollar. À mesure que le monde financier s'oriente vers les technologies financières, des monnaies numériques émises par les gouvernements se profilent à l'horizon et pourraient remplacer les monnaies stables liées à des monnaies comme le dollar américain.

h2 La Chine sera la première à se numériser/h2

La Chine est en bonne voie pour mettre en place un yuan numérique. Au cours des six derniers mois, la monnaie fiduciaire numérique du pays le plus peuplé du monde a enregistré 8,3 milliards de dollars de transactions. Entre-temps, selon la Banque populaire de Chine, les transactions cumulées en yuan numérique ont atteint 87,57 milliards de yuans, soit 13,68 milliards de dollars.

La Chine a commencé la phase de test de sa monnaie numérique en 2020. Le nombre d'utilisateurs individuels de yuans numériques est passé à 261 millions à la fin de 2021, soit une augmentation impressionnante de plus de 240 millions d'utilisateurs depuis la fin juin 2021.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les tests se poursuivent avec des utilisateurs sélectionnés par tirage au sort. Cependant, il ne faudra pas attendre longtemps avant que la monnaie numérique chinoise ne soit disponible pour le grand public.

h2 Les États-Unis sont en retard sur la courbe numérique/h2

La semaine dernière, la Fed a publié une étude très attendue sur l'émission d'une monnaie numérique de banque centrale. Le document de 40 pages examine les nombreuses questions et opinions sur un dollar numérique. Le gouverneur de la Fed, Lael Brainard, est apparu comme le principal défenseur du projet, alors que certains de ses collègues étaient sceptiques.

L'une des principales différences entre le dollar de la Fed et les autres transactions de jetons numériques : la monnaie numérique actuelle est une responsabilité pour les banques commerciales alors qu'une monnaie numérique de banque centrale, ou CBDC, serait une responsabilité de la Fed. L'étude a dressé une liste de 22 points à soumettre au public, avec une période de commentaires de 120 jours. Le rapport ne prend pas position sur la question de savoir si la banque centrale soutiendra un dollar numérique.

La conclusion est que les États-Unis sont loin derrière la courbe en ce qui concerne la fintech et une monnaie numérique américaine.

h2 Tether : La troisième crypto-monnaie la plus importante/h2

Tether est la monnaie numérique américaine non officielle, bien qu'elle n'ait pas la bénédiction de la banque centrale, du gouvernement américain ou de toute autre institution financière. Sa stature vient du fait que Tether est la troisième plus importante crypto-monnaie sur 17 105, un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Le Tether est indexé sur le dollar américain et s'échangeait à 1,0008 $ le 27 janvier avec une capitalisation boursière approximative de 78,23 milliards de dollars. USDT est une pièce stable car son prix ne varie pas beaucoup par rapport au dollar américain.