Les spreads de crédit signalent un assouplissement des conditions financières : Powell aura-t-il à nouveau l’air accommodant ?

 | 06/03/2024 10:52

Les actions ont fortement chuté hier, avant le témoignage de Jay Powell aujourd’hui. Ce serait formidable si Powell reconnaissait à quel point les conditions financières se sont assouplies et que cet assouplissement pourrait nuire à la politique de la Fed et, plus important encore, retarder les futures réductions de taux.

L'action des prix des actifs à risque d'hier semblerait sans aucun doute moins violente. En effet, la hausse des actifs à risque met en péril l'objectif de la Fed en matière d'inflation. Regardons les choses en face : la hausse des prix des actifs est synonyme d'inflation.

Les écarts de crédit ont fondu à la suite de la réunion du FOMC de décembre. Vu l'ampleur de la contraction des spreads, on pourrait penser que la Fed a déjà baissé ses taux.

C'est probablement la raison pour laquelle il n'est pas nécessaire que la Fed réduise ses taux à ce stade. Plus les écarts de crédit sont importants, plus les conditions financières sont faciles à gérer.