Les sondages donnent Rousseff victorieuse, ventes du BRL

 | 24/10/2014 13:46

Les sondages donnent Rousseff victorieuse, les ventes du BRL s'intensifient

Le deuxième tour des élections présidentielles brésiliennes se tient le 26 octobre. A l'approche de la clôture hebdomadaire, une fortevolatilité devrait persister sur le réal. La volatilité implicite 1 mois sur l'USD/BRL a franchi les 26% cette semaine, sous l'effet essentiellement des trades spéculatifs et paris à effet de levier.Le risque événement est élevé. La sensibilité aux sondages, aux enquêtes et aux commentaires politiques pourrait déclencher une volatilité bilatérale avant le week-end.

L'USD/BRL a marqué un nouveau plus haut de 6 ans à 2.5179 hier. La direction post-électorale reste incertaine. Nous nous tenons prêts à un rebond du réal après les élections, surtout en cas de victoire du candidat de l'opposition. Le programme d'Aécio Neves a en effet la faveur des investisseurs, dans la mesure où il est pro-marché et prévoit de promouvoir la libéralisation économique, de simplifier le système fiscal brésilien et de lutter contre la surchauffe de l'inflation. Compte tenu des importants paris à effet de levier, il y a place pour un recul de l'USD/BRL vers le retracement Fibonacci à 50% de la hausse de septembre (2.36s), avant que le positionnement du réal se stabilise sur les allocations liées aux indicateurs macro-économiques. Une victoire de Dilma Rousseff pourrait en revanche se traduire par une certaine déception sur les marchés. L'économie brésilienne a besoin de trouver un second souffle. Au vu des fondamentaux macro-économiques, beaucoup préfèreraient éviter quatre années supplémentaires d'un régime interventionniste, encore que Mme Rousseff devrait assouplir le cadre étatique. Les derniers sondages donnent l'avantage à la présidente sortante. D'après une enquête Ibope, Mme Rousseff remporterait 49% des suffrages, contre 41% pour M. Neves. Datafolha prédit une avance de 6 points de pourcentage pour Mme Rousseff. La volatilité devrait rester vive avant la clôture hebdomadaire, les positions spéculatives continuant de mener la danse. La BCB a vendu pour 196.5 millions de dollars de swaps aujourd'hui et a renouvelé pour 392.6 millions de dollars de contrats pour tempérer les ventes de réal. Si les pressions vendeuses entraînent un franchissementdes 2.50 lundi, l'attention se tournera vers les 2.62s (plus haut de près de 10 ans inscrit fin 2008).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Rappelons qu'en septembre, l'IPC brésilien a accéléré à 6.75% en glissement annuel, alors que la fourchette cible de la BCB est de 4.5% (+/- 2%). Le PIB t/t s'est contracté pour le deuxième trimestre d'affilée (-0.6% au T2 contre -0.15% au T1). Le déficit courant a atteint 3.77% du PIB (c'est le plus important depuis 2002), ce qui a accru la vulnérabilité du réal contre le dollar. L'image macro-économique laisse entrevoir une nouvelle baisse de la devise brésilienne à l'approche de la normalisation de la Fed. La forte sensibilité aux bons du Trésor US devrait alimenter les pressions baissières sur le BRL face au billet vert.

La banque centrale rend son verdict le 29 octobre et devrait maintenir le Selic inchangé à 11%. Eu égard à l'infléchissement dovish des attentes de premier relèvement des taux de la Fed et à la baisse des prix du pétrole (qui est une bonne nouvelle pour le déficit courant), un geste sur les taux ne paraît pas urgent, les anticipations sur le PIB T3 n'étant guère brillantes. D'après une récente enquête de Bloomberg, le PIB brésilien devrait se contracter de 0.3% au troisième trimestre, puis de -0.1% au T4, avant de revenir en territoire positif. Malgré les pressions inflationnistes, le risque pesant sur la croissance devrait inciter la BCB à maintenir le statu quo pour la fin de l'année.