Les serres des faucons commencent à faire peur aux marchés

 | 05/10/2016 12:39

Hier, les déclarations de membres de la Fed ont replacé les banques centrales au cœur des attentions des opérateurs.

Après les commentaires très hawkish de Jeffrey Lacker (le président de la Fed de Richmond plaidant pour une forte hausse des Fed funds), Charles Evans (de la Fed de Chicago) est allé dans le même sens en confirmant son attente d'une hausse des taux en décembre.

En conséquence, les rendements obligataires se sont tendus (baisse des contrats), phénomène ayant fortement pesé sur les métaux précieux. Notamment sur l'or, qui a lourdement rechuté sous les 1300 $ hier soir. Gilles Leclerc analyse cette baisse et a derrière la tête la petite idée que Deutsche Bank (DE:DBKGn) y serait pour quelque chose.

Toujours sur le front des banques centrales, on notera également qu'hier soir, Bloomberg a relayé des propos de responsables de banques centrales de la zone euro selon lesquels la BCE pourrait réduire de 10 milliards d'euros par mois le montant de son QE.

Pour ce qui est de la macroéconomie :

Aux Etats-Unis, gros programme. On surveillera cet après-midi l'enquête ADP sur l'emploi, les commandes à l'industrie en août, l'ISM des services en septembre ainsi que les stocks hebdomadaires de Brut.

Concernant le pétrole, l’American Petroleum Institute anticipe que les stocks ont diminué de 7,6 millions de barils la semaine passée. Le consensus Bloomberg table lui, sur une hausse d’un peu plus de 1 million de barils.

Au niveau corporate

  • SFR (PA:SFRGR) (FR0011594233) perd plus de 4% à l’ouverture après l’opposition de l’AMF au projet de rachat du solde du capital par Altice (AS:ATCA).
  • Airbus (PA:AIR) (NL0000235190) a signé avec la Pologne un contrat d’un montant d’un peu plus de 3 Mds€, portant sur la vente de 50 hélicoptères militaires.
  • Solocal Group (PA:LOCAL) (FR0012938884) s’effondre de plus de 7,5% après avoir annoncé que quatre de ses créanciers (représentant près de 43% de la dette du groupe) ont donné leur aval au projet de restructuration.
  • En Europe, on retiendra que le britannique Tesco (LON:TSCO) a rassuré sur ses ventes et relevé son objectif de marge.
  • A Amsterdam cette fois, on notera également l'OPA lancée par NN Group (AS:NN) sur l'assureur néerlandais Delta Lloyd (AS:DLL).
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le CAC 40 a buté contre sa résistance

Le CAC a buté hier au contact avec la résistance descendante qui le coiffe depuis un mois (visible en bleuté + flèches rouges sur le graphique).