Les Sept Magnifiques sont-ils dans une bulle ? Demandez aux Nifty Fifty

 | 21/02/2024 12:32

Parfois, un récit domine les médias financiers/sociaux et provoque une manie chez les investisseurs. Aujourd'hui, les "Magnificent Seven" en sont un excellent exemple. Sept actions, dont Apple (NASDAQ :AAPL), Microsoft (NASDAQ :MSFT), Google (NASDAQ :GOOGL), Tesla (NASDAQ :TSLA), Nvidia (NASDAQ :NVDA), Amazon (NASDAQ :AMZN) et Meta (NASDAQ :META), sont des chouchous des médias que de nombreux investisseurs privilégient.

Il y a plus de cinquante ans, les Nifty Fifty étaient les actions à posséder. Dans l'esprit des investisseurs, elles occupaient une place similaire à celle des "Magnificent Seven".

Aucune des entreprises des Magnificent Seven n'existait à l'époque de l'apogée des Nifty Fifty, mais une évaluation unique et un fil narratif les rapprochent.

L'expérience de la "bulle" Nifty Fifty et sa résolution à long terme jettent un éclairage sur les valorisations élevées, la croissance des bénéfices et les rendements futurs. Dans l'ensemble, les valorisations élevées du Nifty Fifty étaient appropriées. Pourrons-nous en dire autant des "Magnificent Seven" ?

Les Nifty Fifty/h2

Les Nifty Fifty étaient le surnom d'un groupe d'actions de croissance très recherchées à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Nombre de ces sociétés étaient des noms connus de tous, caractérisés par une solide croissance des bénéfices, des modèles d'entreprise innovants et une apparente invincibilité. Parmi les principales valeurs du Nifty Fifty figuraient Coca-Cola (NYSE :KO), Kodak, McDonald's (NYSE:MCD), Philip Morris (NYSE :PM) et Walt Disney (NYSE :DIS).

À l'époque, l'expansion économique mondiale de l'après-guerre et les promesses du capitalisme américain suscitaient un grand optimisme. Les investisseurs étaient séduits par le potentiel de croissance des grandes entreprises dominantes et prêts à payer des primes d'évaluation considérables pour leurs actions. D'aucuns affirment que les mesures d'évaluation traditionnelles ont été ignorées pendant la période du Nifty Fifty. Les investisseurs se sont plutôt intéressés au potentiel de croissance.

Les investisseurs ont fait valoir que les cinquante sociétés étaient si exceptionnelles que leurs trajectoires de croissance pouvaient se poursuivre indéfiniment, ce qui justifiait leurs valorisations élevées. Comme on le voit souvent, les valorisations se détachent de la réalité et un sentiment haussier extrême conduit à des bulles spéculatives.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le Nifty Fifty est tombé en disgrâce lors de la chute du marché en 1973. Face à la faiblesse de l'économie et à l'augmentation de l'inflation et des taux d'intérêt, les investisseurs ont commencé à réévaluer leurs perspectives de croissance et à remettre en question les valorisations élevées. De nombreuses actions des Nifty Fifty, autrefois très prisées, ont subi des pertes considérables.

Le graphique ci-dessous, avec l'aimable autorisation de YCharts et du Palm Beach Daily, montre la chute de plus de 40 % du Nifty Fifty entre 1973 et la fin de 1974.