Les secteurs de la technologie et des détaillants montrent des signes de faiblesse

 | 23/05/2019 07:14

Alors que la saison des résultats du premier trimestre est presque terminée, il devient évident que les bénéfices des deux grands piliers du marché - la technologie et le commerce de détail - ralentissent. Si cette tendance se maintient, il n’est pas difficile de prédire que les investisseurs ont connu le meilleur de l’expansion des marchés boursiers au cours des dix dernières années.

Certaines des plus grandes entreprises technologiques américaines, y compris Apple Inc. (NASDAQ: AAPL), Alphabet (NASDAQ: GOOGL) et Intel Corp (NASDAQ: INTC ), ont été pénalisées par la baisse de la demande de leurs produits et services et des craintes ont commencé à apparaître dans leurs attentes futures.

La société mère de Google, Alphabet, a enregistré la croissance des revenus la plus faible depuis 2015, tandis qu'Apple a enregistré sa première baisse consécutive des ventes et bénéfices trimestriels en plus de deux ans. Et pour le plus grand détaillant d'Internet au monde, Amazon (NASDAQ: AMZN), le premier trimestre était mitigé. Alors que le bénéfice d'exploitation a bondi de 129%, un record, la croissance de son chiffre d'affaires a ralenti pour s'établir à 17%, bien en deçà du rythme trimestriel de 30% enregistré par Amazon ces trois dernières années. La société prévoyait une croissance de 16% pour le deuxième trimestre, basée sur le point médian de ses prévisions.

Et la vision plus large ne semble pas non plus prometteuse. Durant les 15 trimestres consécutifs jusqu’en juin dernier, les bénéfices des sociétés de technologie ont dépassé le S&P 500, l’écart de croissance étant en moyenne de 6,3 points de pourcentage. Mais cet avantage diminue rapidement. Selon les données de Bloomberg, les bénéfices du premier trimestre ont chuté de plus de 6%, le pire de la décennie.

Les grandes entreprises et les consommateurs ont contribué à ce ralentissement. Apple, par exemple, souffre de la réticence des consommateurs à acheter ses modèles plus chers, alors que les fabricants de puces connaissent une demande faible de la part d’un éventail de marchés finaux, y compris les centres de données.

Les espoirs de reprise de la demande pour le secteur des semi-conducteurs ont rapidement disparu après l'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, soulevant des doutes sur la capacité de ces entreprises à maintenir une croissance et des marges bénéficiaires substantielles si les deux puissances mondiales n'arrivaient pas à résoudre rapidement leur différend.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le ( Philadelphia Semiconductor Index) (SOX), en baisse de 14% le mois dernier, est la plus grande victime de la guerre commerciale. Les actions d’Apple sont en baisse d’environ 11% pour le mois en raison des craintes selon lesquelles le fabricant d’iPhone pourrait voir la demande s’éroder davantage si les consommateurs chinois et le gouvernement réagissaient. La Chine est le troisième marché d’Apple, avec des ventes de près de 52 milliards de dollars au cours du dernier exercice de la société.