Les sanctions américaines contre la Russie n'épargnent pas le marché obligataire

 | 10/04/2018 08:03

L’annonce de nouvelles sanctions américaines contre des hommes d’affaires russes et leurs entreprises a provoqué lundi un important mouvement de défiance sur les titres russes. Actions, obligations souveraines et d’entreprises, rouble, aucun actif n’a été épargné.

Ces nouvelles sanctions, contrairement aux précédentes qui visaient à punir Moscou pour sa politique en Ukraine ou pour son soutien au régime syrien, sont une réponse cette fois à l’ingérence de la Russie dans la politique intérieure américaine. Elles visent à répondre aux «attaques» de Moscou contre «les démocraties occidentales», en ligne de mire particulièrement le rôle joué lors de la campagne présidentielle américaine.

Les mesures visent 24 d’hommes d’affaires et 14 entreprises, notamment Oleg Deripaska, surnommé «le roi de l'aluminium» et proche de Vladimir Poutine, Alexeï Miller, directeur général de Gazprom, Andrey Kosting, président de la VTB Bank… tous soupçonnés d'être liés à «des activités malveillantes» visant à déstabiliser les démocraties occidentales.

A la Bourse de Moscou, l’indice RTS (libellé en dollars) chutait de 11,4% lundi à l’heure de la clôture des marchés européens et l’indice Micex (exprimé en roubles) de 8,3%.

Sur le marché des changes, le rouble glissait de 3,4% face au dollar et de 4,6% face à l’euro.