Les résultats T2 de Schlumberger devraient témoigner d'une forte demande malgré les risques croissants de récession 

 | 20/07/2022 06:00

  • Publication des résultats du 2ème trimestre 2022 le vendredi 22 juillet, avant l'ouverture de la bourse.
  • Chiffre d'affaires attendu : 6,27 milliards de dollars ; BPA attendu : 0,3987 $.
  • Les dépenses d'investissement liées à la demande mondiale entraîneront un cycle de croissance pluriannuel exceptionnel.
  • Schlumberger (NYSE:SLB), la plus grande société de services pétroliers au monde, semble se trouver dans une situation idéale. Alors que les prix du pétrole oscillent autour de 100 dollars et que la pénurie mondiale d'équipements persiste, les ventes reviennent à des niveaux pré-pandémiques tandis que les marges bénéficiaires continuent d'afficher une tendance saine.

    Selon les prévisions consensuelles des analystes, lorsque Schlumberger, dont le siège est à Houston et à Paris, publiera ses derniers résultats trimestriels vendredi, son chiffre d'affaires pourrait bondir de 11 % à 6,27 milliards de dollars par rapport à la même période l'année précédente.

    À l'heure où les producteurs de pétrole du monde entier s'efforcent d'augmenter leur production pour tenter de réduire l'offre, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et aux sanctions occidentales qui en ont découlé, Schlumberger s'est préparé à la croissance.

    SLB prévoit d'augmenter ses dépenses de 18 % pour atteindre 2 milliards de dollars cette année, en ciblant les explorateurs pétroliers nord-américains qui devraient dominer l'activité au cours du premier semestre, suivis par la croissance internationale au cours des six derniers mois.

    Le directeur général Olivier Le Peuch pense que les dépenses d'investissement liées à la demande mondiale seront à l'origine d'un cycle de croissance pluriannuel exceptionnel. Il a déclaré dans un communiqué en avril :

    "La dislocation des flux d'approvisionnement en provenance de Russie entraînera une augmentation des investissements mondiaux dans toutes les zones géographiques et dans l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique afin de garantir la diversification et la sécurité de l'approvisionnement énergétique mondial."

    Schlumberger est présent dans plus de 120 pays, fournissant la gamme de produits et de services la plus complète de l'industrie énergétique, de l'exploration à la production. En effet, ses derniers résultats trimestriels ont servi de baromètre pour le secteur de l'énergie, étant donné la portée régionale de la société et sa connaissance des plans des foreurs.

    h2 L'action a perdu 30% de sa valeur/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Malgré la forte demande pour ses services, l'action Schlumberger a perdu plus de 30 % de sa valeur au cours des six dernières semaines, en raison de la crainte accrue qu'une récession ne déclenche une forte baisse de la demande énergétique. Son action s'échangeait à 33,73 dollars au moment de la rédaction du présent rapport, soit un niveau nettement inférieur au sommet de 49,83 dollars atteint cette année.