Les résultats de Nike témoignent de fissures sur le principal pilier de l'économie US

 | 03/10/2022 00:59

  • Les stocks de Nike ont augmenté de 44 % au cours du dernier trimestre, ce qui a affecté les marges du détaillant.
  • Les investisseurs ont fait chuter l'action Nike dans un contexte d'incertitude quant aux perspectives de bénéfices.
  • Malgré les vents contraires, les investisseurs ont de nombreuses raisons d'être optimistes quant aux perspectives à long terme de l'entreprise.
  • La forte demande des consommateurs a été la principale source de confiance dans la plus grande économie du monde dans l'environnement post-pandémique. Même lorsque la Fed s'est lancée dans son cycle de resserrement monétaire le plus agressif depuis des décennies, de nombreux économistes ont affirmé qu'un atterrissage en douceur restait possible, étant donné l'importante demande refoulée de biens de consommation, tels que les chaussures, les vêtements et les voitures.

    Mais le rapport sur les résultats publié hier par Nike (NYSE :NKE) a révélé que le pilier le plus solide de l'économie américaine pourrait être menacé, car les consommateurs doivent faire face à un double choc : le niveau élevé de l'inflation et l'envolée des taux d'intérêt.

    Le plus grand fabricant d'articles de sport au monde a déclaré hier aux investisseurs qu'il était confronté à une pile massive de produits invendus, ce qui l'oblige à proposer des remises agressives et à rogner sur ses marges.

    Jeudi, la société basée dans l'Oregon a déclaré que les stocks mondiaux avaient augmenté de 44 % pour atteindre 9,7 milliards de dollars au cours du trimestre qui s'est terminé le 30 août. En Amérique du Nord, le plus grand marché de la société, ils ont augmenté de 65 % par rapport à l'année dernière, principalement en raison du ralentissement de la demande et de l'arrivée tardive des expéditions.

    Dans un tel contexte, Nike verra ses marges s'éroder, chutant de 200 à 250 points de base au cours de l'exercice fiscal - l'estimation précédente prévoyait que les marges seraient stables ou diminueraient de 50 points de base au maximum.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Alors que le chiffre d'affaires annuel devrait encore croître dans une fourchette basse à deux chiffres après ajustement des devises, l'expansion réelle est maintenant perçue dans une fourchette basse à moyenne à un chiffre.

    h2 Une opportunité d'achat ?/h2

    Les investisseurs ont fait chuter l'action Nike vendredi, l'action perdant jusqu'à 11,5 %. La chute a porté le déclin de Nike depuis le début de l'année à près de 50 %, soit plus du double des pertes du S&P 500 au cours de la même période.