Les résultats de Boeing échouent à déclencher un rebond de l'action

 | 29/10/2021 07:43

Depuis trois ans, le géant de l'aviation et de la défense Boeing (NYSE:BA) est sur un long chemin de redressement après avoir subi un coup sévère à sa crédibilité. Les derniers earnings de la société, publiés mercredi, montrent que de nombreux obstacles se dressent encore sur le chemin du géant industriel américain avant qu'il puisse prétendre avoir surmonté ses problèmes.

Bien que soutenu par la demande de ses 737 MAX et de ses avions cargo, Boeing a annoncé aux investisseurs, lors de sa conférence téléphonique sur les résultats, qu'il avait subi une perte trimestrielle, principalement due à des problèmes de production du 787 Dreamliner. Et ce, bien que Boeing ait vendu plus de jets que son rival Airbus Group (PA:AIR) (OTC:EADSY) cette année.

La perte ajustée de 0,60 dollar par action et le chiffre d'affaires de 15,3 milliards de dollars de la société ont tous deux manqué les estimations moyennes. Bien que le constructeur aéronautique basé à Chicago ait dépensé beaucoup moins de liquidités que ce que Wall Street avait prévu, le chiffre a été fortement stimulé par un remboursement d'impôts de 1,3 milliard de dollars au cours du trimestre.

Le plus gros frein aux résultats est venu d'une charge comptable de 185 millions de dollars pour le dernier retard du vaisseau spatial Starliner et de 183 millions de dollars de coûts liés à l'interruption de la production du 787 Dreamliner. L'avionneur prévoit de dépenser environ 1 milliard de dollars au total pour les problèmes liés à son gros porteur vedette.

Le président-directeur général de Boeing, David Calhoun, a déclaré dans un communiqué :

"Nous assurons la stabilité de nos opérations. La demande du marché commercial continue de s'intensifier avec une large distribution de vaccins et des protocoles frontaliers qui commencent à s'ouvrir. À l'avenir, la capacité de la chaîne d'approvisionnement et le commerce mondial seront les principaux moteurs de la reprise de notre industrie et de l'économie en général."

Cependant, les investisseurs ne sont pas encore convaincus que la compagnie va bientôt surmonter ses difficultés, qui ont commencé après les deux crashs mortels de ses avions phares 737 MAX en l'espace de six mois.

h2 L'action BA continue de sous-performer/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Malgré un fort rebond après l'effondrement du marché en mars 2020, l'action BA est en baisse de 4 % cette année, sous-performant massivement l'indice Dow Jones Industrial Average, qui a bondi d'environ 16 % au cours de cette période. En clôturant hier à 207,79 $, BA est toujours inférieur de plus de 50 % au sommet historique qu'il a atteint début 2019.