Les résultats de Bank of America justifient-ils un achat de l'action ?

 | 20/10/2022 07:46

  • Il y a un scénario baissier apparemment facile pour BAC dans un contexte de risques de récession croissants.
  • Mais la hausse des taux d'intérêt suggère un important vent arrière sur les bénéfices - plus important que ce que BofA avait prévu.
  • Tout compte fait, les bénéfices peuvent se maintenir mieux que prévu - et il en va de même pour le titre.
  • Pour certains investisseurs, l'action Bank of America (NYSE :BAC) est clairement à vendre en ce moment. Oui, l'action est bon marché, mais les risques macroéconomiques augmentent clairement. Dans un contexte de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, une récession à court terme semble probable. Et BofA, comme toutes les autres banques, aura des difficultés dans un environnement de récession.

    Ce raisonnement est logique à première vue, mais il passe à côté d'un fait essentiel. Les mêmes hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale qui suscitent des craintes de récession peuvent également donner un énorme coup de pouce aux bénéfices de Bank of America. Ce coup de pouce peut compenser la pression exercée par l'augmentation des pertes de crédit, ainsi que la baisse des revenus et des bénéfices dans les opérations bancaires d'investissement de la société.

    Bien sûr, cela ne signifie pas que Bank of America ne subira pas l'impact de l'environnement externe, ou que la société va simplement augmenter ses bénéfices quoi qu'il arrive dans l'économie. Mais cela signifie qu'avec une action qui se négocie à environ 11 fois les bénéfices actuels, trop d'investisseurs réagissent peut-être de manière excessive aux risques à court terme - et passent à côté des récompenses à long terme.