Les rendements des bons du Trésor décollent alors que Powell décrit un politique plus aggressive

 | 22/03/2022 10:02

Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell s'est avéré être un motivateur plus puissant pour les investisseurs en bons du Trésor américain que le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Powell a déclaré lundi que la Fed pourrait procéder à un resserrement plus agressif de la politique monétaire au vu de l'inflation galopante et commencer à relever son taux directeur d'un demi-point, si nécessaire, au lieu de la trajectoire plus graduelle des hausses d'un quart de point - une déclaration qui a fait plonger les actions et exploser les rendements du Trésor.

Zelensky s'est contenté d'avertir que la troisième guerre mondiale pourrait éclater si les pourparlers de paix de Kiev avec la Russie échouaient. Le président ukrainien a gagné le respect du monde, mais il veut aussi désespérément garder l'attention du monde. Rares sont ceux qui excluent la possibilité que le conflit ukrainien dégénère en une guerre de plus grande ampleur, mais la plupart d'entre eux la considèrent encore comme improbable.

La crainte réelle d'une guerre mondiale pousserait les investisseurs à se ruer sur les obligations souveraines américaines. Au lieu de cela, ils se sont débarrassés des bons du Trésor, forçant les rendements à augmenter et à suivre le rythme de la promesse de Powell de relever les taux plus rapidement, si nécessaire.