Les régulateurs abordent les crypto-monnaies : Vers une économie sans espèces ?

 | 20/03/2018 08:28

Une économie sans cash est-elle envisageable alors que les régulateurs abordent les cypto ?

  • Le FSB du G20 reconnaît que les crypto-monnaies ne présentent aucun danger pour l'économie mondiale
  • La Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, publie "Aborder le côté obscur du monde crypto"
  • La BCE estime que Bitcoin n'est pas la réponse à une société sans numéraire
  • La BoE a averti que les cryptomonnaies pouvaient constituer un risque pour la stabilité financière

Il y a eu d'autres progrès ce mois-ci alors que les organismes de réglementation mondiaux tentent de comprendre la valeur - et les dangers potentiels - des crypto-monnaies sur le marché. Les banques centrales et les gouvernements discutent et partagent ouvertement leurs positions sur la classe d'actifs en plein essor.

Hier, lors du premier sommet du G20 de 2018 à Buenos Aires, le Financial Stability Board (FSB) de l'organisation, qui coordonne la réglementation financière du forum international des banques centrales, a publié une déclaration indiquant, entre autres, que les crypto-monnaies ne présentent aucun danger à l'économie mondiale. Les crypto-actifs forment une petite partie du système financier (à leur sommet en fin d'année dernière, ils valaient moins de 1% du PIB mondial):

"Leur petite taille, et le fait qu'ils ne sont pas des substituts de monnaie et avec une utilisation très limitée pour l'économie réelle et les transactions financières, a signifié que les liens avec le reste du système financier sont limités."