Les problèmes de trésorerie de Tesla signalent plus de difficultés à venir

 | 03/05/2019 09:28

Les investisseurs tentent de déterminer si la dernière décision prise par Tesla (NASDAQ: TSLA) de consolider son bilan en levant plus de 2 milliards de dollars sur les marchés financiers est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les actions en bourse. Le titre a connu une année difficile, plongeant de près de 15% le mois dernier seulement.

D’une part, l’émission de titres de créance et d’actions convertibles montre que le constructeur de voitures électriques est en difficulté, la prévision du PDG Elon Musk de générer suffisamment de liquidités cette année avec davantage de ventes de voitures s’est avérée être une grave erreur de calcul. Mais si vous êtes optimiste et que vous voyez le verre à moitié plein, le fait que Musk retourne sur le marché public et obtienne un plan de sauvetage indique que les marchés sont toujours ouverts pour Tesla, qui est à court d'argent, même après la chute de ses livraisons de voitures et que l'environnement soit devenu plus difficile.

Le titre de Tesla se négociait en hausse de 4,3% à 244,10$ à la clôture d'hier, après l'annonce de vente de 1,35 milliard de dollars en obligations convertibles et environ 650 millions de dollars en actions. La majeure partie de l'offre prendra la forme d'obligations convertibles à échéance 2024. Les titres sont commercialisés avec un coupon compris entre 1,5% et 2%, la prime de conversion atteignant 32,5%, selon Bloomberg News.