Les problèmes de liquidité sont bien plus proches que vous ne le pensez

 | 07/03/2024 07:56

En 2019, la Fed a réduit les taux d'intérêt et relancé l'assouplissement quantitatif malgré une économie en bonne santé. Aujourd'hui, l'inflation est supérieur à l'objectif de la Fed, la croissance économique est supérieure aux tendances historiques et les marchés financiers font preuve de complaisance et d'exubérance.

Pourtant, la Fed parle d'abaisser les taux et de réduire le QT. Dans un tel contexte, la seule raison d'être de ces mesures doit être la crainte d'éventuels problèmes de liquidité, comme le suggère la baisse des soldes du programme de prise en pension de la Fed (RRP).

Avant d'aborder la question du programme de rachat à l'envers et de ce qu'il pourrait présager, il convient de souligner qu'une bonne compréhension des instruments de politique monétaire de la Fed est essentielle pour les investisseurs.

Pourquoi la Fed est-elle si importante pour les investisseurs ?/h2

Il y a vingt ou trente ans, très peu d'investisseurs avaient besoin de comprendre la plomberie monétaire de la Fed. La Fed était sans aucun doute importante, mais ses actions n'étaient pas suivies de près ou n'avaient pas autant d'impact qu'aujourd'hui. Le succès des investisseurs, que ce soit dans l'immobilier, les actions, les obligations ou presque tous les autres actifs financiers, dépend désormais de leur compréhension des rouages de la Fed.

La dette totale augmente beaucoup plus rapidement que le revenu collectif de l'économie. Pour faciliter cette divergence et tenter d'éviter les problèmes de liquidité, la Fed a eu de plus en plus recours à des taux d'intérêt bas et à des opérations de bilan (QE). De nombreux sauvetages de banques et d'investisseurs ont également été utiles.

Au fur et à mesure que le pays s'endette, l'importance de la Fed augmentera.