Questions autour de l\'emploi australien

 | 11/09/2014 13:37

L'impressionnante évolution de l'emploi australien n'a pas totalement convaincu les traders, le ratio disproportionné temps plein/partiel soulevant des questions sur les perspectives du marché du travail. L'AUD/USD n'a pas réussi à se maintenir au-dessus de sa MM200j, tandis que l'EUR/AUD a réduit ses pertes malgré les risques géopolitiques liés à l'Ukraine et le référendum écossais. Le GBP/USD s'et traité à des plus hauts hebdomadaires, formant une étoile du matin sur notre graphique en chandeliers. La livre sterling connaît une volatilité croissante du fait de sa forte sensibilité à l'actualité et aux sondages sur le scrutin écossais.h2 Australie : insatisfaction sur l'emploi/h2

Le dollar australien a réduit les gains engrangés cette nuit, le rapport sur le marché du travail n'ayant au final pas pleinement satisfait les traders. Le chiffre inattendu de 121 000 créations d'emploi en août se répartit en une hausse record de 106.7K dans la catégorie à temps partiel, contre 14.3K pour le plein temps. Autrement dit, près de 90% de ces emplois sont à temps partiel. La raison de cette disproportion tiendrait à une modification du groupe d'étude, d'après le Bureau des statistiques. Ce dernier indique que "Le nouveau groupe a rapporté une plus forte proportion de personnes employées à temps partiel que le groupe qu'il remplacé, et a contribué à l'accroissement de l'emploi à temps partiel à hauteur de 47 000". Malgré ces explications, le déséquilibre inhabituel donne à penser que l'amélioration du chômage et du taux de participation pourrait être temporaire, aussi les données d'août sont-elles difficiles à interpréter.

Après avoir atteint 0.9218 à Sydney, l'AUD/USD s'est replié sous sa MM200j (0.9183). Les indicateurs de tendance et de dynamique sont nettement baissiers. Des offres solides sont toujours présentes au-dessus des 0.9200/10 (optionalité et Fibonacci à 50% de la baisse de novembre 2013 – janvier 2014). La zone de support critique se situe à 0.9000/0.9079 (optionalité / Fibonacci à 38.2%). L'EUR/AUD teste la MM21j (1.41381). La clôture d'hier sous 1.41500 rend la tendance haussière incertaine, tandis qu'une clôture journalière au-dessus des 1.40000 pourrait renforcer le sentiment positif, d'après l'analyse de la MACD.

L'AUD/NZD a rebondi après l'annonce par la RBNZ du maintien de son principal taux directeur à 3.50% et d'une pause prolongée du resserrement. Les traders anticipent un ou plusieurs relèvements des taux au premier semestre 2015, mais la posture prudente de la banque centrale incite à une préférence de court terme pour l'aussie, d'après la base cross-currency 3 mois. Compte tenu de la sensibilité du kiwi et de l'aussie aux bons du Trésor US et aux matières premières, les fondamentaux relatifs des deux devises détermineront les perspectives à moyen terme. Sur le plus long terme, nous continuons de favoriser kiwi, dans la mesure où la RBA devrait conserver ses taux à leur niveau bas actuel tant que la situation internationale le permettra.

h2 GBP/USD : formation d'une étoile du matin/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'analyse du graphique journalier enchandeliers montre la formation d'une étoile du matin (date : 8-10 septembre). La configuration se compose de trois chandeliers (le premier à corps long négatif, le second à tout petit corps, le troisième plus haut que le corps du deuxième, en retracement et profondément incrusté dans le corps réel du premier). Cette formation signale un retournement haussier de court terme. Le niveau de conviction est techniquement solide, car la configuration apparaît à des niveaux de cours bas et le troisième chandelier effectue un retracement significatif dans le corps du premier.

Par ailleurs, les traders doivent garder à l'esprit que le référendum du 18 septembre sur l'indépendance de l'Ecosse est actuellement l'élément directeur des cours de change au Royaume-Uni. L'imprévisibilité du scrutin rend tous les cross GBP extrêmement sensibles à l'actualité et aux sondages. La volatilité implicite 1 mois sur le GBP/USD a bondi au-dessus de 10% (à son plus haut depuis fin 2011), suggérant que le risque lié aux positions sur le GBP doit être pris en compte et géré en conséquence (stop loss, règles strictes d'entrée/sortie). Nous préférons rester en retrait pour les positions importantes et/ou de long terme.