Les prix du Gaz pourront-ils compter sur le soutien du GNL?

 | 09/05/2019 09:54

La production de gaz naturel aux États-Unis bat des records, semaine après semaine. Cependant, les paris sur un pic en été et la demande de GNL (gaz naturel liquéfié) empêchent les prix du carburant de baisser, ce qui constitue une bouée de sauvetage pour les acheteurs du marché.

Les cavernes de stockage souterraines se remplissent de gaz alors que le temps doux ne nécessitant ni chauffage ni refroidissement incite les services publics à injecter chaque semaine l'essentiel de ce qu'ils produisent, après en avoir utilisé une partie pour la production d'électricité.

Alors que la US Energy Information Administration devrait publier un rapport de stockage plus faible, de 85 milliards de pieds cubes pour la semaine dernière, dans son rapport sur l'offre et la demande prévu à 16h30 aujourd'hui - par rapport à l'injection hebdomadaire précédente de 123 milliards de pieds cubes - la réduction pourrait être un événement ponctuel.

Dan Myers, analyste chez Gelber & Associates, estime que les injections de stockage reviendront à trois chiffres dans les prochaines semaines.

La demande étant pratiquement inexistante dans les principales régions consommatrices de gaz comme le nord-est des États-Unis, les haussiers misent beaucoup sur la climatisation en été. Et des prix plus élevés plus tard sont en train d'offrir un soutien à court terme.

h3 Consommation de gaz élevée attendue avec la chaleur estivale/h3

Myers de Gelber a déclaré dans une note publiée mercredi:

«Malgré le début impressionnant de la saison des injections, Gelber prévoit toujours que les stocks auront du mal à se rapprocher des niveaux moyens sur 5 ans d’ici la fin de la saison.»

"Des prix favorables et une volatilité relativement faible encourageront des taux élevés de production d'électricité à partir de gaz naturel lorsque la chaleur estivale arrivera."

Myers a déclaré que la croissance des exportations de GNL pourrait également réduire les taux d'injection.

Il ajouta:

«En outre, bien que l’état actuel de l’offre excédentaire continue de peser sur le marché pendant la majeure partie de cette année, nous prévoyons qu'un ralentissement de la croissance de la production et la fin de la série de livraisons de GNL devrait entraîner une hausse des prix au comptant en 2020, juste au-dessous de 3$/mmBtu. ”

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Lors de la séance de mercredi, le contrat comptant de juin de gaz naturel a progressé de 7 cents, soit de près de 3%, à 2,610$ par million BTU. La reprise était en anticipation de la construction de stocks hebdomadaires plus petits prévue aujourd'hui par l'EIA.

h3 «Achat fort» recommandé malgré une demande météorologique discutable/h3

Les perspectives techniques en journalier d’Investing.com prévoient un «Achat Fort» sur le gas de juin, avec une résistance majeure à 2,711$, soit près de 4% au-dessus de la clôture de mercredi.

Dominick Chirichella, directeur des risques et des opérations à l’Energy Management Institute de New York, attribue une partie de la vigueur immédiate du marché à terme à la couverture des ventes lors des récentes baisses de prix.

Bien que la demande météorologique à court terme soit discutable, Chirichella a déclaré que des anomalies comme un sud-ouest américain et des plaines plus froids que la normale soutiennent les prix.