Les prévisions d’un hard Brexit mettent la pression sur la livre, les entreprises

 | 05/07/2018 11:59

  • Les négociations sur le Brexit demeurent incertaines à mesure que la date limite se rapproche
  • Les entreprises britanniques et multinationales intensifient leurs appels à la clarté
  • Les politiciens britanniques peuvent-ils s'entendre sur ce qu'ils veulent
  • Avec un Brexit dur, la livre pourrait faire face à des risques à la hausse
  • Avec juste un peu plus de 200 jours avant que le Royaume-Uni ne soit officiellement censé quitter l'Union européenne et sans aucune précision sur les détails du divorce final, la livre sterling a été ébranlée et les entreprises des deux côtés la fracture appellent de plus en plus à davantage de clarté. L'incertitude continue d'augmenter.

    Même si on espère que les politiciens britanniques décideront finalement de ce que leur parti souhaite lors d'une réunion demain vendredi, suivie d'une présentation le 9 juillet où les détails devraient être rendus publics, même en supposant que cela se produise, les négociateurs devront convaincre l'UE d’accepter l'accord proposé.

    h2 De moins en moins de temps/h2

    Ce sommet d'octobre était la date limite convenue par les négociateurs des deux côtés pour finaliser les détails pour le Brexit officiel du 29 mars 2019. Si ce délai devait être respecté, il ne resterait que 15 semaines pour conclure un accord final. Cependant, malgré deux années de « négociations », le tableau ci-dessous indique ce qu’il reste à régler.