Les prédictions de marché sont inutiles : Voici ce que vous devriez vraiment faire

 | 30/08/2023 02:29

  • Le récent repli des marchés a amené les investisseurs à s'interroger : S'agit-il du début d'un marché baissier ou d'une simple correction ?
  • Mais ce qu'ils doivent vraiment comprendre, c'est que les marchés sont incertains par nature
  • La clé du succès en matière d'investissement consiste à adopter une perspective à long terme et à se concentrer sur les éléments que l'on peut contrôler.
  • Lorsqu'il s'agit des hauts et des bas du marché, les investisseurs créent leurs propres histoires sur ce qui pourrait arriver ensuite.

    Une simple baisse de 5 %, comme celle qui s'est produite récemment, de début août à il y a quelques jours, peut être perçue de deux manières différentes : un retour du marché baissier ou une correction normale à court terme.

    En réalité, chacun d'entre nous élabore son propre récit, une histoire qu'il se raconte à lui-même sur la façon dont il pense que les marchés pourraient évoluer.

    Dans ce contexte, nous sommes bombardés d'avis d'experts, de journalistes, de commentateurs, d'économistes et de traders, ce qui peut compliquer les choses et parfois nous détourner de la réalité la plus élémentaire : les marchés sont incertains par nature.

    Pensez-y : Pour chaque investisseur ou trader qui prédit correctement les mouvements à court terme, il y en a 99 autres qui se trompent.

    Et ce schéma se répète sans cesse. La seule entité qui a toujours raison est le marché lui-même. C'est un peu comme la maison dans un casino : elle sort toujours gagnante.

    Voici donc ce que nous devrions faire à la place :

    h2 Se concentrer sur ce que l'on peut contrôler/h2

    Vous trouverez ci-dessous un graphique très bien fait qui montre ce que nous pouvons réellement gérer (les parties surlignées en bleu). Ce sont les facteurs auxquels nous devrions être attentifs.