Les perspectives de l'EUR/USD deviennent baissières après la hausse de taux dovish de la BCE

 | 15/09/2023 08:24

Avant la Réunion de la BCE) d'aujourd'hui, l'incertitude régnait quant à savoir si la BCE allait ou non relever son taux, les marchés évaluant à 65 % la probabilité implicite d'une hausse de 25 points de base. Finalement, la BCE a procédé à la hausse des taux, portant le principal taux de refinancement à 4,50 %, contre 4,25 % précédemment. L'euro a néanmoins fortement baissé. En effet, la BCE a fortement indiqué que nous avions atteint un taux d'intérêt terminal, ce qui signifie qu'aucune autre hausse n'est probable à l'avenir.h2 Perspectives baissières pour l'EUR/USD, les taux se situant à des "niveaux suffisamment restrictifs"./h2

Selon la déclaration de politique générale :

"La BCE considère que les taux directeurs ont atteint des niveaux qui, s'ils sont maintenus pendant une période suffisamment longue, contribueront de manière substantielle au retour rapide de l'inflation à l'objectif fixé. Les décisions futures garantiront que les taux directeurs seront fixés à des niveaux suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire."

La BCE est manifestement plus préoccupée par la trajectoire de la croissance que par les perspectives d'inflation. Alors que la hausse des prix du pétrole pourrait maintenir l'inflation mondiale à un niveau élevé, le resserrement agressif de la BCE a clairement un impact sur la demande, comme nous l'avons vu dans les récentes données publiées en Allemagne et dans la zone euro. L'affaiblissement de l'économie devrait permettre de ramener l'inflation vers l'objectif à moyen terme, d'autant plus que les taux d'intérêt se situent désormais "à des niveaux suffisamment restrictifs".

En conséquence, la BCE a réduit ses prévisions de croissance pour 2023 et 2024, tout en augmentant légèrement ses projections d'inflation.

La BCE :

  • réduit la croissance du PIB pour 2023 de 0,9 % à 0,7 %.
  • Réduit la croissance du PIB pour 2024 de 1,5 % à 1,0 %.
  • relève le taux d'inflation pour 2023 de 5,4% à 5,6%.
  • Augmentation de l'inflation en 2024 de 3,0 % à 3,2 %.

À l'avenir, les investisseurs surveilleront de près les données à venir afin d'évaluer la durée pendant laquelle les taux seront maintenus à ces niveaux. Mais jusqu'à ce que la tendance des données américaines commence à se détériorer suffisamment pour que le dollar renverse sa tendance haussière, l'EUR/USD devrait rester dans une tendance globalement baissière.

h2 L'EUR/USD pourrait casser le plus bas de mai/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ainsi, une cassure sous le plus bas de mai de 1,0635 semble toujours probable pour l'EUR/USD. Même si les taux rebondissent quelque peu, je maintiendrai une position baissière sur cette paire jusqu'à ce que les graphiques nous disent le contraire. La résistance clé se situe autour de la zone 1,0765-75, qui était auparavant le support.

Cette zone s'est maintenue pour l'instant. L'EUR/USD devra reconquérir cette zone afin de faire légèrement pencher la balance en faveur des haussiers. Mais cela ne sera pas suffisant sans un plus haut supérieur à 1,0945 pour confirmation. A la baisse, le prochain objectif majeur sous le plus bas de mai 2023 à 1,0635 est probablement à 1,0500. Mais nous traverserons ce pont si et quand nous y arriverons.