Les obligations européennes ont du succès, mais les Bons du Trésor restent Rois

 | 22/12/2020 11:41

La perspective d'une vente importante d'obligations de l'UE au cours des prochaines années dynamise le marché européen des obligations d'État après que le début des obligations SURE en octobre a été massivement sursouscrit avec 233 milliards d'euros d'offres pour les 17 milliards d'euros disponibles.

Dans l'intervalle, près de 40 milliards d'euros d'obligations soutenant l'aide d'urgence de l'UE en matière de chômage ont été vendus. Le compromis de décembre sur le cadre budgétaire de l'UE a permis d'émettre des obligations pour financer le plan de relance économique de 750 milliards d'euros, tandis que 60 milliards d'euros supplémentaires sont disponibles pour le programme SURE.

Les volumes d'échange d'obligations de l'UE sont désormais un multiple de ce qu'ils étaient, avec un tirage égal à celui de la France ou de l'Italie. Ce marché robuste a le potentiel de créer une alternative aux bons du Trésor américain, si ce n'est un rival. Les écarts entre les cours acheteur et vendeur des obligations de l'UE se sont considérablement réduits grâce à la liquidité supplémentaire.

h2 Le boom des obligations modifie la forme du marché/h2

Toutefois, les obligations de l'UE en circulation ne représentent qu'une fraction des obligations allemandes. L'obligation de référence actuelle en Europe est également revenue en force après qu'une sécheresse de la politique d'équilibre budgétaire de Berlin a fait place à une vague d'emprunts induite par la pandémie auprès de la plus grande économie européenne.

En 2020, les emprunts de l'Allemagne ont atteint plus de 400 milliards d'euros, un record et près du double du plan initial pour l'année.