Les obligations à haut rendement des marchés émergents valent-elles le risque ?

 | 13/02/2024 21:20

La majeure partie du marché obligataire mondial est en difficulté cette année, à l'exception notable des obligations de qualité inférieure émises par les entreprises des marchés émergents.

Sur la base des résultats depuis le début de l'année jusqu'à la clôture de lundi (12 février), ce segment du marché obligataire mondial surperforme et offre une rare solidité dans un secteur par ailleurs terne, d'après un ensemble d'ETF de référence.

Le VanEck Emerging Markets High Yield Bond ETF (NYSE:HYEM) est en hausse de 2,1% jusqu'à présent en 2024. Ce gain prolonge une solide hausse de 8,2 % en 2023, offrant l'une des rares sources de profits persistants au cours de l'année écoulée au sein de l'espace obligataire mondial.

En deuxième position cette année avec une hausse fractionnaire de 0,6 % : WisdomTree Emerging Markets Corporate Bond Fund (NASDAQ:EMCB), qui privilégie les titres de qualité et les gouvernements des marchés émergents.

Mais comme nous le rappelle la performance de HYEM cette année, l'allocation à un risque plus élevé dans les titres à revenu fixe étrangers continue de porter ses fruits cette année pour l'allocation obligataire mondiale.