Les nouvelles obligations de l'UE vont-elle détroner les Bons du Trésor US?

 | 04/08/2020 15:27

L'accord des dirigeants de l'Union Européenne pour émettre 750 milliards d'euros d'obligations pour aider à financer la reprise suite au COVID-19 fait saliver d'impatience de nombreux investisseurs et analystes. La première émission importante de dette commune par le bloc pourrait concurrencer les bons du Trésor américain comme référence.

Pour les investisseurs, ce n'est que le début. Malgré toutes les protestations sur le caractère unique et temporaire de cette émission, les dirigeants européens trouveront de nombreuses excuses pour exploiter les marchés maintenant que le génie est sorti de sa bouteille. Pour les optimistes, cela annonce une transformation des marchés des capitaux.

h2 Vers une union plus parfaite ou vers un pari à peine sûr ?/h2

On suppose que les obligations de l'UE détrôneront les bunds allemands comme référence en matière de taux d'intérêt pour l'euro, car la notation élevée de l'UE (triple A de Moody's et Fitch, double A de Standard and Poor's) fait de ces titres une norme de comparaison.

Peut-être. Même si les analystes calculent que la Commission européenne émettra près de 200 milliards d'euros d'obligations COVID par an sur trois ans à partir de 2021, cela est inférieur à l'émission prévue par l'Allemagne cette année, qui s'élève à près de 220 milliards d'euros. L'Allemagne, la France et l'Italie auront toutes trois un encours de dette supérieur à celui de l'UE, même si l'on y ajoute les emprunts du mécanisme européen de stabilité et de la Banque européenne d'investissement.