Les métaux sont en mouvement : quelle suite ?

 | 19/04/2023 14:04

  • Les métaux du groupe platine se redressent grâce à la baisse récente du dollar et au PIB chinois meilleur que prévu pour le premier trimestre.
  • Le dollar est toutefois en hausse en raison des spéculations de la Fed ; les données ponctuelles sur les usines chinoises pèsent sur la balance
  • Techniquement, les platinoïdes semblent solides ; le palladium pourrait atteindre 1 800 $, le platine près de 1 250 $.
  • Le dollar au plus bas depuis un an et la croissance supérieure à la moyenne du PIB chinois au premier trimestre ont fortement stimulé les prix des métaux du groupe du platine (MGP), un groupe de matières premières comprenant des métaux spécialisés dont l'industrie automobile a besoin pour le raffinage des émissions.

    La question est de savoir où vont le platine et le palladium, qui sont en tête de ce groupe, à partir de maintenant.

    Au moment de la rédaction du présent document, le Dollar Index Futures, qui avait atteint 100,42 le 14 avril, était sorti de son creux de 12 mois, oscillant au-dessus de 101,50. Les rendements obligataires américains, menés par le rendement du Billet du Trésor américain à 10 ans de référence, ont également atteint leur plus bas niveau en un an à 3,253 il y a plus d'une semaine, mais ont rebondi depuis à 3,581.

    Le dollar et les rendements obligataires connaissent une nouvelle hausse alors que l'attention se porte à nouveau sur la Réserve fédérale et sa hausse des taux prévue pour le 3 mai.

    Les signaux optimistes des responsables de la Fed et les signes d'une certaine résilience de l'économie américaine malgré les craintes d'une récession ont laissé la plupart des investisseurs dans un état d'incertitude. Les gouverneurs de la Fed, Christopher Waller et Lisa Cook, devraient également s'exprimer dans le courant de la semaine, ce qui pourrait avoir un effet positif sur le dollar et les rendements.

    La hausse des taux d'intérêt est de mauvais augure pour les marchés asiatiques, car les rendements obligataires américains plus élevés réduisent l'attrait des actifs à haut risque tout en limitant les flux de capitaux étrangers dans la région.

    Le produit intérieur brut de la Chine a augmenté à un taux annuel de 4,5 % entre janvier et mars - dépassant les prévisions de 4,0 % pour le premier trimestre et le taux de 2,9 % pour le quatrième trimestre - en réponse aux mesures prises par les décideurs politiques pour soutenir la croissance après la fin des restrictions strictes du COVID-19 en décembre.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Bien que les données du PIB aient indiqué que la reprise économique chinoise était en bonne voie, les signes de faiblesse post-pandémique persistante dans le secteur manufacturier du pays ont également révélé l'existence d'un rebond inégal.

    Les principaux indicateurs boursiers chinois, les indices Shanghai Shenzhen CSI 300 et Shanghai Composite, ont tous deux chuté dans les premiers échanges de mercredi, l'optimisme initial suscité par les données du PIB s'étant essoufflé.

    h2 Contexte/h2

    Cette année a été qualifiée d'année des métaux spéciaux, et les platinoïdes sont en quelque sorte à la hauteur de cette étiquette après un début difficile.

    Parmi les deux métaux catalyseurs de l'automobile, le palladium est plus apprécié que le platine en raison de son utilisation dans les voitures à essence, qui dominent le marché mondial de l'automobile.

    Le palladium a atteint un niveau record de 3 440,76 dollars l'once lors des échanges à terme à New York en mars 2022. Cette hausse est intervenue après l'invasion de l'Ukraine par le principal producteur, la Russie, qui a perturbé les flux de palladium, mais aussi d'autres matières premières essentielles. Les sanctions occidentales contre Moscou ont contribué à renforcer la tendance.

    Lors de la préouverture de mercredi à New York, le platine le plus actif pour livraison en juillet sur le Comex de New York se situait au-dessus de 1 625 dollars.

    Lors de la session précédente, il a atteint 1 649 dollars, un sommet inégalé depuis que le contrat le plus actif du palladium sur le Comex a atteint 1 674,50 dollars le 3 février. Avant ce sommet, une surabondance d'inquiétudes économiques a fait chuter le palladium à 1 333 dollars le 3 mars, un creux qui n'avait pas été atteint depuis le plus bas de juin 2019, à 1 305,20 dollars.

    Le platine s'est maintenu au-dessus de 1 085 dollars l'once lors de la préouverture de mercredi à New York. Au cours de la séance précédente, il a atteint un sommet de trois mois de 1 101,95 $. Avant ce sommet, le platine a chuté à 904,10 dollars le 24 février, pour atteindre un niveau plus bas que les 875 dollars atteints le 14 octobre.

    h2 Perspectives/h2

    Le palladium a établi un soutien solide à 1 528 dollars, un point de rupture qui a porté le principal métal de catalyse automobile vers le sommet de mardi, juste à côté de 1 650 dollars, a noté Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com.