Les matières premières agricoles décolent : Mauvaise nouvelle pour le coût de l'alimentation

 | 13/08/2021 07:20

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

  • L'inflation pousse les prix à la hausse
  • Le petit-déjeuner devient coûteux : Le café et le sucre atteignent des niveaux record sur plusieurs années
  • Le coût du déjeuner augmente : Les céréales restent à leur niveau le plus élevé depuis des années
  • Le dîner s'envole : Les viandes coûtent plus cher en 2021
  • D'autres augmentations à l'horizon

Au cours des dernières semaines, les prix de nombreuses matières premières ont corrigé à la baisse. Entre-temps, toutes les matières premières restent sensiblement plus élevées qu'aux creux de 2020. Au cours des derniers mois, les données sur les prix à la consommation indiquent que l'inflation atteint des niveaux jamais vus depuis des années. L'IPC de base exclut l'alimentation et l'énergie, mais n'importe quel consommateur vous dira que le coût du plein d'essence ou des courses au supermarché a explosé.

Les économistes de la Réserve fédérale américaine estiment que les pressions inflationnistes sont transitoires. Ils ont imputé cette hausse à des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, pointant du doigt les problèmes des scieries qui ont fait grimper le prix du bois à un niveau record en mai. Plus récemment, une pénurie de semi-conducteurs a fait grimper les prix des voitures, ce qui a conduit la banque centrale à pointer du doigt un autre facteur temporaire. Toutefois, les consommateurs savent que la hausse des prix des produits de première nécessité n'est pas près de s'atténuer.

En fin de compte, manger coûte beaucoup plus cher de nos jours, ce qui ne devrait pas être une situation "transitoire". Manger est devenu cher, et nous pourrions être aux prémices de tendances qui feront grimper les prix des denrées alimentaires de façon considérable au cours des mois et des années à venir.

h2 L'inflation pousse les prix à la hausse/h2

Les données de l'indice des prix à la consommation de mai et juin ont été fortement inflationnistes. La banque centrale américaine a attribué la hausse de mai aux prix du bois et du cuivre, qui ont atteint des sommets. En juin, elle a pointé du doigt la pénurie de semi-conducteurs et la hausse des prix des voitures neuves et d'occasion. La Fed continue de considérer la hausse de l'inflation comme un événement "transitoire".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le 11 août, l'IPC de juillet a augmenté de 5,4 % par rapport au niveau de juillet 2020. Le baromètre a augmenté de 0,50 % d'un mois sur l'autre et correspond aux prévisions du consensus.

Parallèlement, l'inflation de base hors alimentation et énergie a augmenté de 0,3 % en juillet, ce qui est inférieur aux prévisions de 0,4 %.

Les économistes soutiennent que les données de l'IPC de base sont un indicateur d'inflation plus fiable en raison de la volatilité des prix des produits pétroliers et alimentaires. En attendant, les consommateurs ont besoin de se nourrir et d'alimenter leur vie.

La nourriture et l'énergie ne sont pas un luxe ; ce sont des nécessités. Les données les plus récentes continuent de nous dire que faire le plein de nos véhicules et alimenter nos corps devient de plus en plus cher chaque mois. L'inflation ponctionne les budgets des gens, même si la Fed affirme qu'il s'agit d'un phénomène temporaire. Le problème est que les prix à la consommation augmentent beaucoup plus vite qu'ils ne baissent.

h2 Le petit-déjeuner devient cher : Le café et le sucre atteignent des sommets inégalés depuis plusieurs années/h2

De nombreux nutritionnistes affirment que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet à notre corps de faire face aux défis de la journée. Le café et le sucre sont des aliments de base du petit-déjeuner pour beaucoup.